Caractéristique:
Son plumage en majoritairement bleuté et gris violet avec des reflets métalliques éclatants dans le cou. Son œil est noir et ses pattes sont rouge vif. Contrairement au pigeon ramier, il n’a pas de blanc sur les côtés du cou et sur les ailes et il ne présente pas non plus le croupion blanc typique du pigeon biset. Il mesure 32 à 34 cm pour une envergure de 63 à 69 cm. Son poids moyen varie de 250 à 340 g.
Comportement et reproduction:
Le pigeon colombin préfère les bois de feuillus ou d’essences mixtes et les cultures mais on le rencontre également dans les parcs. Il fréquente aussi les falaises, les montagnes, les carrières.
Sa reproduction débute tôt dans le printemps. Le nid de brindilles et de paille se trouve généralement dans le trou d’un vieil arbre. La femelle y dépose 2 oeufs blancs. L’incubation dure 16 à 18 jours. Moyenne d’âge 13 ans.
Pigeon colombin
Alimentation
le pigeon colombin se nourrit de graines, de feuilles, de tiges et de bourgeons. Il picore sur le sol en se déplacent lentement ou à l’arrêt. Il s’alimente à proximité de points d’eau car il s’abreuve souvent. Les jeunes sont nourrit par du « lait de pigeon » (substance secrétée par le jabot des adultes.