Caractéristiques :
Le plus petit des chiens de chasse (il ne mesure pas plus de 40 cm) a séduit plus d’un chasseur. Très gai, il a des yeux bruns intelligents et doux. Sa tête est caractéristique, avec son museau carré, un stop situé à mi-distance de l’extrémité de la truffe et de l’occiput. Son crâne est bien développé. Ses oreilles sont attachées au niveau de ses yeux et sont magnifiquement frangées de poils longs. Ses membres sont courts, sa poitrine bien développée. Le rein est court et large. Son poil assez court et brillant peut être noir et noir et feu, rouge, crème, doré, marron, marron et feu ou pluricolore.
Aptitudes à la chasse :
Créé pour chasser la bécasse (woodock en anglais), ce qui lui a valu son nom, ce chien méticuleux couvre tout le terrain en lacet et déniche le gibier le plus rétif. Le cocker spaniel n’hésite pas à s’enfoncer dans les hautes herbes, dans les ronciers, à traverser les rivières. Aucun gibier ne lui résiste, sa fourrure le protégeant des ronces, sa petite taille l’autorisant à emprunter les coulées du lapin. C’est également un bon retriever, même dans les marais, et le rapport chez lui est inné.
Alimentation :
Il est très gourmand et développe des trésors de ruse pour satisfaire ses envies de friandises, mais, en réalité, ses besoins sont modestes. S’il ne court pas suffisamment, il prend vite du poids. En revanche, en période de chasse, il faut doubler sa ration, plutôt après la chasse.
Conseils
Éducation
Ce chien très intelligent comprend vite ce qu’on attend de lui. Mais il a besoin d’être bien dressé sinon il ne chassera que pour lui.
En ville
Ce chien très dynamique sera plus heureux s’il dispose au moins d’un jardin. Il s’adapte cependant à l’appartement à condition qu’on le promène régulièrement.