Caractéristiques :
Le chien Oysel allemand pèse en moyenne une vingtaine de kilos. Le mâle mesure de 48 à 54 cm au garrot, contre 45 à 51 cm pour la femelle. Son corps est nettement long. La poitrine est profonde, bien descendue, et le ventre modérément relevé. Son museau est large et robuste, avec une truffe importante, brune. La couleur de sa robe est unicolore brun foncé, ou des tons rouge renard, brun rouan, tachetée de brun et de blanc, arlequin, ou tricolore.
Aptitudes à la chasse :
Cette race a été créée vers 1890 par Frédéric Roberth, un éleveur allemand. Plusieurs chiens de chasse à poil long de petite taille et de taille moyenne ont été utilisés pour les croisements. Spécialiste de la chasse de tous les petits gibiers, c’est aussi un bon sujet pour la chasse aux nuisibles tels les renards et les plus grands animaux. Il marque l’arrêt devant sa proie et est un bon rapporteur, doué pour la recherche du gibier blessé.
Alimentation :
Ce n’est pas un gourmand. Que vous optiez pour la ration industrielle (500 g de viande en moyenne) ou la ration ménagère, il conviendra de le nourrir une fois par jour, le soir de préférence, comme pour tout chien de chasse qui se respecte. Il faudra simplement veiller à lui donner une alimentation équilibrée, qu’il sera nécessaire.
Conseils :
Éducation
Ce chien de chasse est aussi un bon chien de compagnie, mais une éducation ferme est requise dès son plus jeune âge.
En ville
Il a besoin d’espace et d’exercice; la vie en appartement n’est pas un handicap, mais ce n’est pas un chien de canapé pour autant. Un brossage régulier est suffisant pour entretenir son poil. Par ailleurs, il convient de surveiller ses oreilles.