Caractéristiques :
Le teckel à poil ras est le plus ancien des teckels. Près de terre, compact, il ne doit cependant paraître ni lourd ni trop fin. Sa tête est allongée et se rétrécit jusqu’à la truffe. Ses yeux sont placés sur le côté. Ses oreilles plates sont attachées haut et en arrière et leur bord antérieur est posé contre la joue. Son cou est musclé et dégagé. Ses membres antérieurs sont très musclés pour le travail sous terre. Sa robe peut être unicolore (rouge, jaune-rouge, jaune), bicolore (noir, marron, gris, blanc avec des marques feu), arlequin (fond de la robe brun clair, gris clair ou même blanc, avec des taches brun foncé, jaune foncé ou noires), parfois bringée.
Aptitudes à la chasse :
Dabord chien de chasse, le teckel à poil ras joue à la fois le rôle de terrier, de chien de rouge, de leveur de gibier et de broussailleur. Sa fonction première était le pistage du gibier. Courageux et mordant, il possède en outre un odorat très développé. Il est surtout utilisé pour le déterrage du renard et celui du blaireau, mais aussi pour le broussaillage. II existe en taille standard (environ 7 kg), nain (4 kg) et kaninchen (3,5 kg), très utile pour les terriers les plus petits.
Alimentation :
Il ne faut pas céder à ses yeux implorants. Le teckel ne doit pas mendier à table, faute de devenir rapidement obèse. Sa ration sera doublée en période de chasse. En temps normal, il faut compter environ 190 g de viande par jour pour le format standard.
Éducation
Indépendant, le teckel n’est pas le chien soumis que l’on pourrait imaginer. Le teckel à poil ras l’est encore moins que les autres. Mais il reste relativement facile à dresser.
En ville
La vie en appartement ne lui pose pas de problème. Mais il se peut qu’il insiste pour sortir : ce n’est pas parce qu’on vit en appartement qu’on est nécessairement lymphatique ! Ce chien à besoin de longues promenades. Il s’entend bien avec les enfants.