Caractéristiques :
Il est probablement né du croisement du teckel à poil ras, du schnauzer, du pinscher et du dandie-dinmont, ce qui lui donne des caractéristiques un peu particulières par rapport aux autres teckels. Le standard de tous les teckels est le même ! Près de terre, compact, il ne doit pas paraître lourd ni trop fin. Sa tête est allongée et se rétrécit jusqu’à la truffe. Ses yeux, ovales, sont placés sur le côté. Ses oreilles sont attachées haut et en arrière, contre la joue. Son cou est musclé et dégagé. Ses membres antérieurs sont très musclés pour le travail sous terre. Sa robe peut être uni-colore (rouge, jaune-rouge, jaune), bicolore (noir, marron, gris, blanc avec des marques feu) ou arlequin (fond de la robe brun clair, gris clair ou même blanc, avec des taches brun foncé, jaune foncé ou noires), parfois bringée.
Aptitudes à la chasse :
La grande spécialité du teckel à poil dur est la recherche au sang du grand gibier blessé. C’est aussi un excellent leveur de gibier et un broussailleur. Il est courageux, mordant et tient ferme. Son odorat est très développé. Chasseur de blaireaux et de renards hors pair, il est peut-être le plus polyvalent de sa catégorie. II existe en taille standard (environ 7 kg), nain (4 kg) et kaninchen (3,5 kg). Le kaninchen, dont la petite taille lui permet de pénétrer dans les terriers les plus petits, a été créé spécialement pour la chasse au lapin.
Alimentation :
En temps normal, il faut compter environ 190 g de viande par jour et ne pas aller au-delà, car il pourrait devenir obèse. Sa ration sera doublée en période de chasse.
Éducation
Mieux vaut avoir déjà une expérience de la vie canine avant de porter son choix sur le teckel à poil dur, qui n’est pas le plus facile à dresser des trois sujets.
En ville
Ce teckel, rustique peut cependant vivre aisément en appartement.