Caractéristiques :
II a l’aspect d’un chien actif, agile, tout en muscles et en nerfs, avec beaucoup de substance, mais en même temps sans lourdeur, la vitesse et l’endurance étant essentielles au même titre que la puissance. Il ne doit être ni grossier dans ses formes ni compact et trapu. Les lignes de sa construction suggèrent la vitesse et offrent une silhouette élégante de coursier. Le crâne est plat et plutôt étroit entre les oreilles qui sont d’épaisseur modérée, bien attachées sur la tête et tombant en avant contre les joues. Le cou doit être de bonne longueur et s’élargir graduellement vers les épaules, bien porté, exempt de fanon. La queue doit être suffisamment forte, avec de la substance, et assez longue : la coupe aux trois quarts est considérée comme étant « à peu près ce qu’il faut ». Les poils sont très serrés. La couleur doit être unicolore : rouge vif, froment rouge ou rouge-jaune sont les plus recherchées. Le blanc apparaît parfois sur le poitrail et aux pieds.
Aptitudes à la chasse :
Il est possible que le terrier irlandais soit le plus ancien des terriers d’Irlande. En plus de la robe rouge, il existait parfois des noir et feu et des bringés. Les terriers irlandais à robe rouge ont fait leur apparition dans les expositions anglaises et américaines et ont remporté un vif succès. Chien de garde, chien de chasse à courre et à tir ..son utilisation est des plus variées.
Alimentation :
Ce chien polyvalent doit être nourri en fonction de son activité. Certains sujets sont quelque peu goinfres, d’autres davantage « fines gueules », cela dépend des lignées et de la taille des chiens. Industrielle ou ménagère, la ration devra donc suivre ces critères.
Conseils :
Éducation
Tout en étant plein d’allant et capable de se faire respecter de ses congénères, c’est un chien d’une fidélité remarquable. Il a bon caractère et est affectueux mais, s’il est attaqué, a le courage du lion et combattra jusqu’au bout.
En ville
Il est réputé pour s’adapter à tous les climats. Aussi, la vie citadine n’est pas contre-indiquée. Du point de vue entretien, outre un brossage régulier, il faut compter trois ou quatre épilations par an.