Caractéristiques :
Le langhaar est un chien au corps robuste et musclé; son aspect général reste élégant. Sa silhouette est finement découpée. Son cou est robuste, mais racé, raccordé en lignes élégantes à la poitrine et à l’épaule. Sa tête est allongée, sèche, de largeur convenable avec un crâne et un museau d’égale longueur. Par ailleurs, son allure est vive, sans nervosité. Enfin, sa robe est de couleur marron et son poil mesure de 3 à 5 cm sur le dos et les faces latérales du tronc : il est un peu plus long sur la gorge, le poitrail et le ventre. Les pattes doivent être bien frangées, les franges devenant plus courtes au fur et à mesure que l’on se rapproche des pieds.
Aptitudes à la chasse :
Les origines du langhaar restent incertaines certains avancent qu’il serait issu d’un croisement entre l’épagneul allemand (wachtelhund) et l’épagneul français avec un apport de setter irlandais et de gordon. Il est réputé pour avoir du flair et sait s’adapter à tous les styles de chasse. Il ne montre jamais de désintérêt et fait preuve d’un grand calme. Malgré toutes ces qualités, sa renommée et sa présence sont confidentielles en France.
Alimentation :
Il n’est pas très exigeant. À l’âge adulte, passez à une ration distribuée en prise journalière. L’important est que sa ration soit équilibrée. Pour cela, vous pouvez préférer l’alimentation industrielle, bien dosée et plus facile d’utilisation.
Conseils :
Éducation
C’est un chien obéissant et au caractère très souple. Équilibré, il ne présente pas de difficulté dans son éducation, car il a à cœur de faire plaisir à son maître dont il est très proche.
En ville
Il a besoin d’espace et d’exercice. Il faudra veiller à le sortir régulièrement afin qu’il puisse se dépenser. Un brossage régulier suffit à entretenir son poil.