Caractéristiques :
Ce braque est distingué, énergique et son tempérament est vif. Son aspect rustique vient d’un poil dur, couché et dense, de foncé à brun moyen (marron mélangé de blanc, mélangé de clair, et grisonné) avec ou sans plages de couleur. Ses yeux sont le plus sombre possible. Il mesure entre 56 et 67 cm au garrot, et se caractérise par son aspect sec. Sa tête est de longueur moyenne, avec une forte mâchoire, une encolure bien dégagée, des oreilles pas très longues attachées haut. Son dos est court et droit, sa hanche est large, sa croupe longue, son flanc court et retroussé, son épaule oblique et son fouet raccourci.
Aptitudes à la chasse :
Ce chien d’arrêt est celui qui réunit le maximum de mérites. C’est l’étalon de ce que nos voisins d’outre-Rhin attendent d’un chien de chasse. Il reste toutefois un chien d’arrêt très apprécié chez nous, et même le plus répandu des braques. Énergique et obstiné, il est amoureux de l’eau et n’hésite pas à s’y jeter quel que soit le temps. Son poil rude le rend tout à fait adapté aux terrains difficiles, au bois ou à la montagne.
Alimentation :
Ses besoins sont assez importants, encore plus en période de chasse, où il faut quasi doubler sa ration. Une alimentation équilibrée est indispensable à sa forme et à ses performances
Conseils :
Éducation
Le drahthaar est un très bon chien de chasse, à condition qu’il soit bien dressé. Et son éducation demande un peu de patience et du savoir-faire. Pas d’inquiétude, cependant : le drathaar est réceptif à l’apprentissage.
En ville
C’est un chien qui peut vivre à la maison si on lui montre de façon précise où est sa place.