Caractéristiques :
Issu du croisement d’un pointer et d’un braque, ce chien a une silhouette très caractéristique : il ressemble beaucoup à un pointer, mais ses muscles et son ossature sont moins puissants. Sa tête est différente, avec des lignes du crâne vers le chanfrein divergentes, des oreilles plus longues, bien détachées. Sa taille est un peu plus élevée, puisqu’il mesure entre 54 et 62 cm. Sa poitrine est large, profonde et descendue. Le fouet est porté horizontalement. Sa robe est blanc et orange et sa truffe fauve. Son poil est court, pas très fin, mais jamais dur.
Aptitudes à la chasse :
Ce chien élégant est un bon galopeur au flair très sûr. Même si sa quête est plus restreinte et moins vive que celle du pointer, il arrête ferme. Tous les terrains conviennent au braque saint-germain, y compris les sols durs, des chaumes à l’ouverture de la chasse et des labours en hiver. C’est d’ailleurs, avant tout, un spécialiste de la plaine. Il chasse par tous les temps, supportant particulièrement bien la chaleur, grâce à sa robe claire. Il s’acquitte très bien du rapport.
Alimentation :
Il faudra compter environ 400 g de viande par jour pour une ration ménagère, que l’on doublera progressivement en période de chasse. Une ration équilibrée sera un gage de bonne santé et de performances. Une alimentation industrielle conviendra aussi parfaitement.
Conseils :
Éducation
Son éducation ne pose pas de problème particulier. Précoce, il arrête ferme naturellement. Doux et obéissant, ce chien préférera une éducation fondée sur la complicité avec son maître a l’autoritarisme
En ville
Il a besoin d’un jardin mais s’adapte parfaitement à la ville. Équilibré, il est alors un compagnon affectueux, obéissant et ami des enfants.