Caractéristiques :
Le chien courant suisse recouvre quatre variétés : le schwytzois, le bruno du Jura, le bernois et le lucernois. C’est leur robe qui les distingue : elle est blanc et orange pour le schwytzois, bleue avec des taches feu ou brunes pour le lucernois, blanc et noir pour le bernois, et brune avec une selle noire ou noire avec du feu sur la tête et sur les parties inférieures du corps pour le bruno du Jura. Il est de taille moyenne, passablement allongé et noble. Sa tête est sèche, avec un museau allongé, de grandes oreilles attachées bas et en arrière, tire-bouchonnées. Les membres antérieurs sont forts et bien d’aplomb, l’arrière-main est puissante et musclée, et la poitrine profonde.
APTITUDES À LA CHASSE :
Le courant suisse a toujours été réputé comme chien de chasse du lièvre. Il est requérant, fin de nez et collé a la voie. C’est aussi un excellent rapprocheur, apprécié en cela des chasseurs de sangliers. On lui reconnaît aussi une grande souplesse de caractère et une très belle gorge de hurleur. C’est un chien actif et passionné, mais docile et obéissant.
ALIMENTATION :
Rustique, il n’est pas difficile et accepte aussi bien la pâtée maison que la nourriture industrielle, sèche ou humide. Il faut compter environ 420 g de viande par jour pour la ration ménagère, sans oublier les légumes et les compléments alimentaires indispensables à une nutrition équilibrée.
Conseils :
Education : Plutôt soumis, doux et confiant, il a besoin d’une éducation progressive. Ensuite, entré dans son rôle, il s’en acquittera à merveille, car ce chien est très intelligent.
En ville : Dans son pays d’origine, les chasseurs possèdent un seul chien, qui vit le plus souvent à la maison.