CARACTÉRISTIQUES :
Distingué, il est bien proportionné, robuste mais pas lourd. Sa tête dégage un air intelligent, avec de grands yeux vifs surplombés de sourcils. Son dos est solide et court, son fouet, espié, est porté en lame de sabre. Ses membres antérieurs sont droits et épais. Sa robe, au poil long, parfois broussailleux, rude au toucher, peut être unicolore (fauve, poil-de-lièvre), bicolore (blanc et orange, blanc et gris, blanc et poil-de-lièvre, blanc et noir) ou tricolore (blanc, noir et feu ; blanc, feu et poil-de-lièvre ; blanc, gris et feu).
APTITUDES À LA CHASSE :
Populaire dans toute la France, le briquet griffon vendéen est apprécié pour son poil rude qui lui permet de passer n’importe où sans difficulté. Il excelle pour le lièvre, mais fait également un bon chien de chasse à tir pour tous gibiers. Sa finesse de nez est sans doute la première de ses qualités et fait de lui un bon rapprocheur, capable de retrouver la trace du gibier et de se servir seul dans les défauts. Cependant, le briquet griffon vendéen peut être difficile à créancer.
ALIMENTATION :
Tout lui convient, à condition de lui donner une alimentation équilibrée. Pour la ration ménagère, il faut compter 270 g de viande par jour, et quasi le double en période de chasse. Surtout, pas de grignotage en dehors du ou des repas.
Conseils :
Education : Plutôt indépendant, ce chien est doté d’un fort caractère, et mieux vaut connaître les rudiments de l’éducation canine avant de l’acquérir.
3Ce chien de chasse n’a pas été créé pour vivre en ville. Cependant, son caractère agréable fait du briquet griffon vendéen un compagnon très apprécié. Mais il faut être conscient que la vie avec ce chien est pleine de contraintes : sorties quotidiennes et longues promenades de temps à autre.