CARACTÉRISTIQUES :
De taille intermédiaire entre le briquet et le petit basset griffon vendéen, très légèrement allongé, il a un museau carré, avec d’importantes moustaches, de grands yeux foncés, sans blanc, à l’expression intelligente, des oreilles souples et fines, recouvertes de longs poils, et tournées en dedans. Ses membres sont droits, avec des cuisses très musclées, son dos est long et large, et s’arque à la jonction du rein. Le fouet, espié, est porté en lame de sabre ou légèrement incurvé. Sa robe, au poil rude et long, est unicolore (fauve, poil-de-lièvre ou blanc-gris), bicolore (blanc et orange, blanc et noir, blanc et gris, blanc et feu) ou encore tricolore (blanc, noir et feu blanc, feu et poil-de-lièvre ; ou blanc, gris et feu).
APTITUDES À LA CHASSE :
Le grand basset griffon vendéen est avant tout choisi pour son nez très fin par le chasseur, qui appréciera chez lui ses qualités de rapprocheur, et son aptitude à explorer l’ensemble d’un territoire. Très requérant et entreprenant, il est très apprécié pour chasser le lièvre, mais aussi le renard et le grand gibier. Son indépendance peut toutefois poser quelques problèmes au chasseur.
ALIMENTATION :
Rustique, il a des besoins simples. Il faut compter 320 g de viande par jour pour la ration ménagère, plus les légumes et les compléments alimentaires nécessaires à son équilibre. Une alimentation industrielle convient tout aussi bien. En période de chasse, sa ration sera quasi doublée.
Conseils :
Education : Indépendant, il peut poser quelques problèmes, et se montre parfois difficile à créancer. C’est sans doute l’un des revers d’une grande qualité qu’il possède : son énergie.
En ville : Ce chien vit plutôt en chenil, mais nombreux sont les chasseurs à l’avoir adopté à la maison. Il faut pourtant lui prévoir des moments d’exercice quotidiens, et de longues promenades le week-end. Il s’entend bien avec les enfants.