Caractérstiques :
De belle prestance, le grand griffon vendéen a en plus une allure souple. Sa tête est longue, avec un crâne assez bombé, ses yeux vifs sont grands, sa truffe large est bien ouverte, et ses oreilles fines, recouvertes de longs poils, sont attachées bas et bien tournées en dedans. Il porte de grosses moustaches caractéristiques qui viennent orner ses babines. Ses antérieurs sont droits, sa poitrine bien développée, son dos solide, et son jarret, large, est près de terre. Son fouet, attaché assez haut, est porté en sabre. Sa robe, enfin, est faite d’un poil rude et long, de couleur fauve, poil de lièvre, blanc et orange, blanc et gris, blanc et poil de lièvre ou encore tricolore dans toutes ces nuances.
Aptitudes à la chasse :
Chien de meute, le grand griffon vendéen était au départ spécialisé dans la chasse du loup et du sanglier. Aujourd’hui, il excelle au renard, au chevreuil, au cerf et au sanglier. Très fin de nez, intelligent, rapide et ardent, c’est un excellent rapprocheur, incomparable pour chasser dans les fourrés les plus impénétrables. Il n’a aucun scrupule à se jeter à l’eau et n’a pas son pareil pour démêler une voie dans les ruisseaux ou les étangs. Seuls problèmes : son caractère fougueux et passionné le rend assez difficile à créancer, et il peut manquer de fond.
Alimentation :
Il faudra compter 650 g de viande par jour, davantage en période de travail. Une alimentation industrielle convient aussi bien qu’une pâtée maison, car ces aliments sont aujourd’hui conçus pour répondre à tous les besoins des chiens en fonction de leur âge.
Un peu fougueux, passionné, le grand griffon vendéen est parfois difficile à créancer. Il faut le prendre en main très tôt. Cela dit, c’est un chien intelligent.
Fait pour vivre en chenil, où il peut s’ébattre à loisir, ce chien ne s’accommoderait pas vraiment de la vie en ville.