Caractéristiques :
Cette race comprend, comme le français, trois variétés de chiens : le grand anglo-français tricolore, le grand anglo-français blanc et noir, qui est le plus proche du français, dont il a la robe et le flair, et le grand anglo-français blanc et orange. Ces chiens ont la tête assez courte, le crâne large et plat, des oreilles attachées haut et légèrement tournées à l’extrémité. Physiquement, tout semble puissant chez eux.
Aptitudes à la chasse :
Chien de vénerie, le grand anglo-français est le plus répandu de sa catégorie. Solidement construit, il est rustique et à
l’aise sur tous les terrains. Sensiblement moins fin de nez et moins gorgé que les races typiquement françaises, il reste néanmoins un expert pour le grand gibier.
Allimentation :
Rustique, ce chien n’est ni difficile ni gros mangeur. Il faut compter environ 500 g de viande par jour, ou l’équivalent en aliment industriel. Ce qui commence à compter, pour un équipage qui s’élève d’habitude à 80, voire à 100 chiens. Une alimentation équilibrée est nécessaire à sa bonne santé et à ses bonnes performances, et la traditionnelle soupe constitue l’élément essentiel de la plupart des meutes de grands anglo-français.
Pas de problème particulier pour ce chien qui aime les hommes et qui se montre affectueux avec eux. Il est préférable de compter sur une éducation douce, progressive et sans violence, certes un peu plus longue, mais tellement plus fiable !
Ce chien doit vivre dans un chenil, pas en ville. D’ailleurs, il a besoin de sorties fréquentes, même hors des périodes de chasse.