Caractéristiques :
Ce beau chien aux proportions parfaites a un air vif. Sa force est révélée par quelques détails physiques, comme un dos large et fort, des antérieurs solides et un rein important. Sa tête est assez fine et sèche, avec un chanfrein un peu bombé, une cassure frontale marquée et une bosse occipitale apparente. L’œil est vif, foncé et cerclé de noir ou de brun. Les oreilles, attachées assez haut, sont tournées dans leur partie inférieure. La truffe est très développée. Le fouet est long et fort. Sa robe, au poil ras et dur, est blanche, café au
lait clair, ou blanche avec des taches ou un manteau orange clair ou citron.
Aptitudes à la chasse :
Ce chien de grande vénerie est un excellent chien de chasse à courre, qui s’ameute bien, et qui est doté d’un odorat très fin, d’une très grande endurance et d’un galop rapide. II est particulièrement doué pour chasser le cerf et le chevreuil, sans que ces qualités soient restrictives : le billy peut également chasser le sanglier ou le renard.
Alimentation :
Ses besoins ne sont pas très importants, et ce n’est pas un chien difficile. Alimentation industrielle, sèche ou humide, ou maison, tout lui convient, à condition que la ration soit équilibrée. Il faudra compter environ 470 g de viande par jour et plus en période de travail.
Un peu fougueux dans sa prime jeunesse, il se calme assez vite et demande qu’on le prenne rapidement en main. Mieux vaut privilégier une éducation douce et progressive, quitte à devoir se montrer patient avec le jeune chien.
N’étant pas un chien de compagnie, il n’est pas vraiment adapté à la vie en ville. Le chenil lui convient bien mieux. Cela dit, il s’entend bien avec les autres chiens, de même qu’avec les enfants.