Pratiquement aussi importante que le canon, la crosse joue un rôle essentiel. Une crosse mal adaptée est souvent à l’origine de problèmes; n’hésitez pas à mettre votre fusil à conformité, c’est à dire régler les 3 points de mesure ci-dessous, à votre morphologie.
Longueur :
La longueur se mesure de la détente avant au milieu de la plaque de couche. Elle varie de 360 mm à 365 mm pour les crosses standards, ce qui est insuffisant pour les chasseurs de grande taille, la longueur des bras étant en général en rapport avec la taille (2cm de plus que l’avant bras).
Pente :
La pente est l’inclinaison de la crosse par rapport au canon. Elle doit être en rapport avec la hauteur du cou; elle se mesure au busc et au talon de la crosse et varie, pour les crosses standards, de 36 à 38 mm au busc et de 60 à 65 mm à la plaque. Un fusil trop penté fait tirer bas, alors que le manque de pente fait tirer haut.
Avantage ou dévers :
L’avantage est la déviation latérale que présente la crosse par rapport à la ligne de visée. L’épaule et l’œil n’étant pas dans le même plan, il est indispensable que la crosse soit déviée vers la droite. Pour les gauchers, elle est déviée vers la gauche.
Les crosses sont généralement réalisées en noyer. Le noyer a l’avantage de ne pas se déformer avec l’âge.
Il existe 3 types de crosse :
– La crosse anglaise : Ligne droite elle est souvent employée pour les fusils de luxe
– La crosse demi-pistolet : Ligne légèrement arrondie, peu utilisée, mais se trouve classiquement dans les fusils anciens juxtaposé
– la crosse pistolet : Type de crosse la plus répandue elle permet un meilleur maintien de l’arme lors du tir.
Une crosse contient 5 grande partie :
– le nez
– le pied de nez
– le talon
– la pointe
– la plaque de couche