L’arme mixte la « plus répandue » est le drilling. C’est typiquement une production d’Europe Centrale, où l’obligation du tir à balle de tous les ongulés, date du début du siècle, le fait apprécier depuis longtemps.
C’est une arme universelle qui convient bien au tir en battue où l’on rencontre aussi bien le grand gibier qui doit être tiré à balle que le petit gibier tiré à plombs. Toutes les combinaisons de chargement sont possibles : 2 coups à plombs et 1 à balle rayée; 1 coup à plombs, 1 à balle lisse et 1 à balle rayée; 2 coups à balle lisse et 1 à balle rayée.
Ces armes avaient la réputation d’être lourdes, mais, avec les progrès de la métallurgie, on trouve maintenant des drillings dont le poids est égale presque celui d’un fusil à 2 coups.
L’inconvénient du drilling est son prix élevé, mais il faut tenir compte du fait qu’il remplace un fusil et une carabine.
En ce qui concerne les calibres, toutes les combinaisons sont possibles. Une des plus usitées est : cal. 12 ou 16 pour les canons lisses; 7 x 65 R et 9,3 x 74 R pour le canon rayé.
Comme fabricants, on peut citer Sauer & Sohn, Krieghoff, Heym, Merkel et tous les artisans armuriers de Ferlach. Ces derniers fabriquent également pour la plupart des vierlings, arme à 4 canons dont un rayé puissant et un rayé faible pour le tir des nuisibles.