Souvent appelées automatiques, elles sont comme le fusil automatique injustement nommées. Elles fonctionnent par emprunt de gaz, pour réarmer la cartouche suivante.
Les carabines semi-automatiques sont typiquement des armes de battue et elles jouissent en France d’une certaine vogue, alors qu’elles sont pratiquement inutilisées en Europe centrale, où, il est vrai, le grand gibier se chasse surtout à l’approche et à l’affût.
Elles sont sensiblement plus lourdes et légèrement moins précises que les carabines manuelles (à des distances dépassant la centaine de mètres). Cette moindre précision étant due au fait que le mécanisme se met en mouvement et ébranle l’arme avant que la balle n’ait quitté le canon. Notre législation a réduit la capacité de ces armes à 3 coups et elles sont interdites dans certains pays. Dans certaines chasses, ces armes ne sont pas admises pour des raisons d’éthique.
Si vous souhaitez vous équiper d’une carabine semi-automatique, vous pouvez consulter une sélection de carabines de chasse sur Chasseur.com.
Elles présentent l’avantage en battue de pouvoir doubler, voir tripler rapidement. Cet avantage peut ce transformer en inconvénient si un chasseur ne sait pas retenir ses coups et tire à des distances ou dans des situations inconsidérées.
Une réflexion sur « Carabine semi-automatique »
A noter que les carabines semi-automatiques, sont depuis quelques années, pour certaines d’entre elles, équipées d’un mécanisme d’armement séparé qui constitue incontestablement un plus au niveau de la sécurité, en ce sens qu’avec une cartouche chambrée, il est possible de désarmer le mécanisme de percussion et de le réarmer très rapidement, permettant ainsi de disposer de 3 tirs consécutifs, ce qui peut être très utile en cas de blessure d’un animal et de l’arrêter avant qu’il ne soit rejoint par les chiens, situation qui est souvent confuse où les chiens paient souvent un lourd tribut suite à une balle mal placée.
Les conducteurs de chiens de sang, grâce à ce mécanisme, disposent d’une capacité de 3 tirs tout en ayant pu transporter leur arme dans les pires conditions et ainsi assurer la prise de l’animal ou encore lors d’une charge intempestive, protéger le chien et eux mêmes.