Le fusil de chasse semi-automatique est souvent improprement appelé fusil automatique (qui signifierait que l’arme tir en rafale!).
Le réarmement se fait pas la récupération du gaz produits par le tir de la cartouche précédente, mais aussi sur certains autres fusils comme les Benelli par culasse à inertie inventée par la firme du même nom. Les fusils ne peuvent tirer que 3 cartouches conformément à la loi. Il y a un bon nombre d’années ils pouvaient en contenir 5 voire plus.
L’utilisation de ce fusil de chasse est controversée. Les puristes y verront un non respect de la chasse…
Cependant plusieurs avantages sont à mettre au crédit de cette arme. Le premier avantage est la cadence de tir. Il est possible de tirer ces 3 cartouches en un temps très réduit. Un avantage certain pour les chasses aux canards ou encore aux gibiers migrateurs.
La présence d’un seul canon est aussi agréable lors de l’achat en raison de son prix car il est généralement inférieur à celui d’un fusil classique. L’on peut de plus disposer facilement d’un jeu de plusieurs canons
Il présente néanmoins plusieurs handicaps. Tout d’abord, le revers de la médaille, la présence d’un seul canon ne permet pas de sélectionner son plomb ni son choke. Il est d’autre part impossible de casser le fusil ce qui pose quelques problèmes, bien justifié, de sécurité. Longtemps un handicap le poids du fusil semi-automatique c’est considérablement réduit pour atteindre le même poids que les fusils de chasses classiques voire même plus léger.