Le fusil dit à pompe ou encore « riot guns » a pour vrai nom le fusil à répétion manuelle. Semblable extérieurement au fusil automatique il diffère cependant sur plusieurs points. Tout d’abord son réarmement se fait en actionnant une longuesse (ou pompe) qui par son aller et retour éjecte la cartouche tirée et réarme la suivante. Ils peuvent contenir plus de 3 cartouches dans leurs magasins.
On lui reprochera tout comme l’automatique son éthique face à la chasse.
Le fait de devoir actionner un mécanisme fait perdre du temps ainsi que la ligne de mire. Mais en réalité, puisque la ligne de mire est perdue, il faut reprendre sa visée et cela s’avère très profitable. On peut ainsi reprendre une visée saine.
Son mécanisme très simple lui permet de ne jamais s’enrayer. Enfin, son coût est encore inférieur à celui d’un automatique.
Ces fusils sont classés en 4ème catégorie il sont donc soumis à autorisation administrative.
Une réflexion sur « Fusil de chasse dit « à pompe » »
Un article qui date de 2011 ! Soit 13 ans.
Depuis les choses ont bien changé. Il faudrait le réactualiser d’urgence.
En particulier sont apparus récemment les fusils à canon rayé spécialement pour la chasse à balle (pas différent de celui des fusil de bécassiers), la technologie venant des USA où certains états interdisent la chasse du gros gibier avec des munitions entièrement métalliques.
Je viens d’ailleurs d’acquérir un fusil à pompe Winchester SXP Black Shadow rifled.
Classée en D, calibre 12/76, 4 cartouches dans le chargeur tubulaire plus une en chambre, canon de 61 cm qui tire des balles sabotées comme la Sauvestre ou surtout les cartouches type Hornady American Whitetail et sa balle de calibre .50 (12,7mm) de 20g à près de 600m/s avec une précision inégalée à plus de 100m . Idéal pour la battue. Exit la Brenneke classique.
C’est quoi ce problème « d’éthique face à la chasse » ?
Le fusil a un gros avantage par rapport à la carabine, sa portée nettement plus réduite d’environ 400m ce qui le rend beaucoup plus sûr dans les espaces ouverts. Certaines agglomérations l’ont bien compris et interdisent maintenant l’utilisation des carabines dans leur banlieue.
Moi aussi je laisse tomber ma très chère 9,3×62 pour le fusil. Moins d’angoisses à la clé.