Alivs audio, société spécialisée dans la protection et l’aide auditive, que nous suivons depuis plusieurs années, nous a confié il y a quelques temps une nouveauté : le casque amplificateur Walker’s Razor Quad 360 Camo. Et quand on dit quelques temps, c’est vraiment quelques temps, puisque nous l’avons entre les mains depuis…. le salon de Rambouillet ! Interdiction de rire, si nous ne l’avons pas testé avant c’est tout simplement que nous voulions attendre l’ouverture de la chasse afin de le tester dans toutes les conditions possibles.
Ainsi nous avons trainé le Razor Quad cet été à l’affût, puis depuis mi-septembre il ne nous quitte plus en chasse devant soi et enfin nous l’avons essayé au poste à pigeon et à la passée aux canards ! De quoi vous livrer un véritable test….
PRISE EN MAIN
Une des nouveautés de ce casque réside dans son nom « razor », pour rasant. Ses coques sont moins encombrantes, évitant ainsi que le fusil ne vienne heurter de manière trop intempestive ces dernières, ce qui est très désagréable, nous y reviendrons en pratique.
L’alimentation du casque s’effectue par 2 piles LR03 de 1.5V. Les 2 piles s’insèrent dans un seul et même côté, à l’extérieur du casque. Il suffit de déverrouiller la partie supérieur de la coque et de les insérer (pile fournies avec).
Le casque Razor Quads 360 pèse 345g, vérifié à la balance comme vous pouvez le constater. Contrairement à certains casque Walker’s, le Razor Quad peut se replier « en boule » afin d’être transporté plus facilement, à notre sens c’est une qualité indispensable.
L’arceau de maintien entre les 2 coques est large, ce qui assure un bon maintien. L’écriture Walker’s en blanc sur ce dernier donne un style, plutôt sympa à notre gout, mais chacun en décidera. Les porteurs de chapeaux ne verront pas de positif comme de négatif dans ce large arceau, dans tous les cas l’utilisation d’un casque avec un chapeau est compliqué.
SUR LE TERRAIN
Comme expliqué en préambule, nous avons pris le temps de tester le Razor 360 dans de nombreuses conditions de chasse. Nous tenons à préciser que nous sommes porteurs de casque depuis presque 10 ans maintenant. Notre oreille gauche (la première touchée quand on est droitier) ne supportant plus les coups de feu… Ainsi nous avons déjà testé à peu près tout ce qui se fait en terme de protections auditives sur le marché !
Une fois le casque sur la tête il convient de l’allumer grâce à la molette de réglage du volume. On la cherche un peu au début (dépend dans quel sens vous portez le casque !), et puis une fois que l’on a l’habitude son utilisation devient très pratique, on ajuste le son d’un seul côté en 2sc.
Le premier élément que l’on teste est évidement la qualité du son produit par le casque. Sur ce point nous sommes bluffés par le rendu. La qualité du son restitué par le casque donne une impression de quasi immersion dans l’environnement. Le son est juste et clair. Le casque permet d’amplifier 9 fois les bruits mais nous n’avons quasiment utilisé le son qu’au minimum ou presque, cela suffit amplement.
Vient ensuite le 2eme point le plus important, la perception des sons selon la direction. En effet, comme coupé du monde grâce au casque, si ce dernier ne nous permet pas de savoir d’où provient un son, cela est totalement rédhibitoire à la chasse. Heureusement ce n’est pas le cas avec ce Razor 360 qui est doté de 4 microphones Hifi qui permettent d’identifier avec davantage de précision d’où proviennent les sons.
A la chasse aux canards par exemple ce fût flagrant, à chaque bruissement d’ailes nous avons levé instinctivement la tête du côté ou les anatidés passaient. A l’affût au grand gibier cet été aussi, les bruits de branches cassées par les animaux dans les bois nous sont toujours apparus du bon côté.
Passons maintenant à la chasse en plaine ou le Razor quad a aussi très bien fait son office. Les coques rasantes font merveille et sur la multitude de tirs effectués, une seule fois notre crosse est venue heurter le casque violement.
En sous-bois l’utilisation du casque fût légèrement plus compliquée, mais c’est inhérent à ce mode de chasse. En effet, entre le bruit des branches, le bruit des autres traqueurs, la clochette des chiens, il nous est parfois arrivé de nous sentir un peu perdu au point de lever une coque pour « faire le point ».
Le seul bémol que l’on pourrait reprocher au Razor quad est le bruit en cas de présence d’une route. Le casque ne permet pas de régler les fréquences, à l’inverse de son grand frère le Power Muff, ainsi si vous êtes postés non loin d’une route passante, vous serez contraint de réduire le son au strict minimum si vous ne voulez pas vous « abrutir ».
Dernier point de notre essai, le confort d’utilisation du casque. Nous l’avons eu sur les oreilles un très grand nombre d’heures sans qu’il nous occasionne de gêne particulière. Il serait vous mentir que de vous dire que nous ne l’avons pas senti, c’est impossible avec un casque, mais de manière générale le Razor est confortable. Tout au plus les « grosses têtes » risqueront d’être un peu serrés au début, il leurs suffira de « détordre » un peu l’arceau pour s’y sentir bien.
CONCLUSION
Le Razor est un produit extrêmement abouti, à la finition vraiment soignée. Walker’s a intégré une partie de ses dernières innovations technologiques dans ce casque, qui procurera beaucoup de plaisir à ses utilisateurs pour un prix très compétitif : 189€. En revanche si Walker’s a choisi de produire un casque aux propriétés acoustiques très performantes, pour ce prix il faudra vous passer du bluetooth mais aussi du réglage de fréquence, qui peut dans quelques rares cas particuliers s’avérer utile. Lien vers le casque
12 réflexions sur « Test : Casque électronique Walker’s Razor Quads 360 camo »
Bonjour, savez vous si walker’s a prevu d’ integré un talki walki a un de ces models car aujourd’huis une grande partie des chasseur utilise ce type de communication a la chasse … ?
bonjour,
comme jean pierre , j’ai un sport tac . mon fils de 14 ans en avait un neuf pour m’accompagner en battue,…. mais il se l’est fait voler à la chasse après 4 utilisations… tout est possible , même dans notre communauté. je vais lui racheter un casque. que me conseilleriez vous : un SPORT TAC ou ce WALKER RAZOR 360 ???
à vous lire et une bonne saison à tous
Aprés essai sur terrain en condition : Razor 360 , plus performant,plus pratique et on le trouve à 169 E transport inclus.
Bonne saison
blond 83
je suis chasseur de sanglier comme « posté » j’ai utilisé un casque peltor sport tac pendant 8 annèes avec beaucoup de satisfaction car je suis un peu « dur d’oreille » . puis panne . Je viens ce jour de commander le » walker’s Razor 360Camo » des reception je vais l’utiliser sur le .
je vous ferais part de mes constats
Bonjour,
Pour les porteur de lunettes et/ou de chapeau, il y a le nouveau walker’s razor X avec tour de cou et écouteurs intra-auriculaires.
Avez-vous prévu de le tester prochainement, s’il vous plaît ?
Merci à vous et bravo pour tout ce magnifique travail effectué !
Merci pour ce test, au top Chasse Passion !!!
bonjour
c’est vrai qu’il y a ‘ mico mais un seul haut parleur par oreille , et , pour avoir fait l’experience , …..bande les yeux et quelqu’un vient vers toi par devant ou par derriere tu te trompes dans la moitié des cas
apres au poste , quand tu sais ou cela va sortir tu es prévenus sinon bonjour le torticolis ….
ne pas utiliser à coté d’un ruisseau …bon apres un mois et demi d’utilisation le bilan est plutôt mitigé le coté totalement positif ….on a eu du -5 -7 et la ….pas froid aux oreilles (qui n’ont plus 20 ans)
bonjour
mon gros probleme c’est qu’il est pratiquement impossible de connaitre la direction du « bruit » entendu et …..si on enleve le casque pour localiser et bien on n’entend pas le bruit ……comment faire
Justement ce casque est pourvu de 4 micros si je ne dis pas de bêtise pour pouvoir capter les sons en fonction de leurs directions. Cela permet de restituer « la provenance ». En sous bois c’est compliqué car trop de bruit parasite, mais au poste ça marche très bien, testé et approuvé par mes soins 😉
Le point negatif,c’est l’absence de prise pour connecter une radio,aujourd’hui la radio fait partie des indispensables de la battue au grand gibier,et pour des raisons de discrétion le casque connecté est vraiment un plus.
Je trouve dommage de ne jamais parler de la combinaison casque avec port de lunette de vue. Je suis très convaincu de l’utilité du casque, mais j’ai peur de m’abimer les branches des lunettes, ou que la pression du casque sue les branches me blessent derrière les oreilles, ou que cela gène le port des lunette au bon endroit sur le nez, ce qui est très néfaste lorsque on porte des verres progressif.
Avez vous des retours?? merci d’avance.,
Excellente question serge64, n’étant pas porteur de lunette, du moins à la chasse, je n’ai en effet pas abordé ce point. Je viens d’essayer au bureau avec des lunettes, ça rajoute une petite gène mais le casque est en revanche convenablement plaqué contre les oreilles. J’aurais tendance à dire que cela va dépendre des montures que tu as, mais il est certains que potentiellement au bout de plusieurs heures cela peu faire un peu « mal ».