On a coutume de dire que ce sont les sangliers les plus gros qui sont les plus « armés », si c’est assez souvent le cas il arrive dans certains biotopes de croiser des spécimens bien plus petits que d’ordinaire, et qui sont pourtant de magnifiques trophées.
L’environnement dans lequel vivent les bêtes noires donnent des animaux plus ou moins gros et trapus, en général en montagne on trouvera rarement, sauf exception, des sangliers de plus de 100 kilos, la faute à un climat plus rude, une activité physique plus intense mais aussi et surtout à une nourriture moins riche.
Marvin chasse à la frontière espagnole aux portes des Pyrénées-Orientales, il a eu la chance de prélever la semaine dernière un de ces spécimens, voici son récit :
Mercredi 24 janvier 2024, 4:30h du matin le réveil sonne déjà et il est temps de se lever pour passer la journée que tout chasseur souhaite dès son premier jour de chasse… 7:30h je donne déjà ma présence dans le refuge de mon équipe « la trilla – la figa » (dans lequel je remercie Paco Bellido d’avoir demandé à Narcís Président de la chasse avec les membres du conseil Jaume, Pere et Miquel mon incorporation et de pouvoir faire partie de l’équipe, je remercie également toute l’équipe de m’accueillir comme ils l’ont fait jusqu’à présent).
« El Refugi » est l’endroit où nous nous réunissons tous les mercredis pour passer les meilleurs jours de l’année avec les meilleures personnes que vous puissiez imaginer. Après avoir commenté plusieurs coups de carabine et expériences du monde de la chasse, le chef de l’équipe commence à distribuer les lignes de la chasse que nous allions effectuer et aussi les postes, c’est pourquoi nous étions tous attentifs pour savoir qui allait avec qui.
J’ai dû aller à la même ligne où l’année dernière 1 poste en dessous de celui que j’ai fait le même jour que j’attendais autant, j’ai pu me procurer 2 sangliers mâles de 80 et 90kg, Vers 8h20 nous avons quitté le refuge direction de la chasse… Tout juste arrivé à mon poste que mon ami Jordi avait choisi pour moi et il était déjà 10h00 du matin, après 1h de chemin de montagne à travers les merveilleuses forêts que nous avons dans la commune et pendent que j’introduisais les postes dans l’application mobile que j’ai créée exclusivement pour la chasse au gros gibier et tous les utilisateurs de la nature.
Je suis enfin arrivé avec Jordi à mon poste présumé, je charge ma carabine avec les munitions écologiques pointe en plastique pour prendre soin de la nature avec mon Tikka calibre 7×64 et 10 min après avoir chargé… Je commence déjà à entendre le bruit de la façon dont les animaux se déplaçaient à l’intérieur et à l’extérieur de la chasse (je pensais que ce n’était pas possible). J’ai vécu de nombreux moments de tension en chassant mais ce jour était quelque chose de très différent… J’étais très confus par ce que je ne savais pas s’ils allaient sortir à mon poste ou s’ils prenaient une autre direction, car j’avais une partie très fermé et très juste à ma droite et un très ouverte avec une végétation arboricole à ma gauche.
Vers 10h15 ils ouvrent les portes des remorques et les chiens commencent déjà à battre le pied frais de la nuit avec beaucoup de force et d’abondance dans la montagne, heureusement, ils lèvent de la bauge le sanglier présumé, j’entends tous les chiens qui aboient constamment (je sentais à l’intérieur que quelque chose était sur le point d’arriver) ils se dirigeaient vers mon poste, ils étaient de plus en plus proches… mon rythme cardiaque augmentait de plus en plus… Et soudain je perçois dans la marge propre à ma gauche 2 chevreuils, une femelle avec son petit, en voyant que c’était des chevreuils mon rythme cardiaque baissait et mon espoir est parti mais pas pour longtemps… Je les ai observés traverser furtivement en essayant d’être aussi discrets que possible par la marge propre sous les arbres en évitant le mouvement des feuilles sèches.
Quand je les ai perdus de vue, j’ai tourné mon regard vers le même endroit où j’ai perçu les chevreuils et soudain j’ai senti une branche se briser et un mouvement de feuilles, à ce moment-là, j’ai pensé que ce serait une autre femelle ? Un brocard ? Et bien non…. C’était le semblable sanglier donc sa décision a été de suivre les chevreuils en train de trotter et de prendre la même direction, le rythme cardiaque a soudainement explosé avant de viser en percevant de telles défenses, je ne m’attendais à aucun moment à ce qu’il soit à 50 mètres d’intervalle derrière les chevreuils et encore moins à ce qu’il sorte sur le marge « Propre » de ma gauche, en pointant avec mon point rouge Sig Sauer et en voyant pour la deuxième fois cette « ligne » blanche sur le museau…
j’ai soudainement été stressé par son majestueux et imposante présence. Le point rouge était face au défaut d’épaule et la balle finis pas une balle de cœur… alors j’ai été surpris de voir comment il a pris le tir et ne pas tomber à l’instant mais il a accéléré à toute vitesse, pendant un moment j’ai pensé Marvin tu l’as blessé… j’ai voulu recharger la ma carabine à verrou mais les mêmes nerfs de penser qu’il m’échappait en sachant qu’il y avait toute une équipe de chiens derrière… La seule chose qui m’a traversé l’esprit, ce sont les dommages que le sanglier causerait aux chiens, après avoir couru 5 mètres pour pouvoir le visualiser à nouveau et essayer de le terminer, j’ai pu constater qu’il avait déjà mis fin à sa longue vie avec un poids de 70 kg et d’énormes défenses, l’émotion et la satisfaction de mon coup de carabine.
Je dirai aussi qu’à une semaine d’intervalle, je commentais à mes collègues chasseurs que je n’avais jamais chassé un sanglier « armée» et ils m’ont dit ne te précipite pas Marvin qu’un jour la chance se présentera, tout arrive… Ce jour-là, mon jour de chance était le 24/01/2024 à 10h32 du matin, mon cadeau d’anniversaire avec 23 jours de retard. Transmettre à tous les amoureux de la chasse que la morale est que, L’espoir est la dernière chose à perdre..
5 réflexions sur « Un sanglier de 70 kilos redoutablement armé »
Bravo pour ce beau sanglier. Faites toutefois attention à ce que votre rythme cardiaque ne s’emballe pas à la vue d’un sanglier. Cela explique souvent des ratés et aussi des imprudences. Avec le temps et l’expérience, on apprend à se contrôler et à maîtriser ses émotions. Le tir est mieux assuré et la sécurité est au maximum.
En janvier dernier, je me suis abstenu de tirer un sanglier en course à 30 mètres de distance parce que j’ai jugé la sécurité insuffisante par rapport à la ligne de tir. L’animal qui pesait 87 kg a été tué par un autre chasseur mieux placé que moi, en toute sécurité. Je ne regrette rien et je m’en félicite. D’autres occasion se présenteront. N’oublions pas que nous sommes responsables de notre tir, respectons les consignes de sécurité et ne donnons pas du grain à moudre à nos détracteurs qui nous accusent de « tirer sur tout ce qui bouge ».
Bravo ,j’ai tuer il y une quinzaine d’années un sanglier de 78 kl avec une défense de 26 et l’autre 25 cm sur massacre, tout dépend la nourriture du secteur pour avoir des beaux spécimens félicitations
Magnifique animal, qui mérite au minimum que vous fassiez coter son trophée. C’est gratuit,contactez asso chasseurs de grand gibier des PO, cela devrait les intéresser.
Très beau sanglier bravo au chasseur pour son tir
Votre récit est écrit en quelle langue?
Par pitié faites vous aider quand vous écrivez une histoire
Très belles et impressionnantes photos
Magnifique sanglier le rêve pour beaucoup félicitations