Ce week-end, un jeune chasseur de Haute-Saône a vécu un intense moment de chasse qui restera gravé certainement pour toute sa vie de chasseur.
Au cours d’une battue hier matin, il aura la chance de tuer un sanglier d’un poids hors normes de 164 kilos ! Le rêve de tout chasseur. Morgane, une jeune chasseresse présente ce jour là, nous a fait la gentillesse de raconter la journée, avec ses mots à elle :
« Chez nous, nous sommes en Haute Saône, dans le département 70, nous chassons à L’ACCA de Anchenoncourt-El-Chazel. Le matin, on allait faire déjà une partie, puis après nous devions changer de place. La toute première chasse, les chiens étaient bien lancés, nous avions vu quelques bêtes, mais pas de sanglier. Les traqueurs cornent un grand coup pour dire que la fin de la battue est là et que nous pouvons aller à notre deuxième poste.
J’arrive à mon deuxième poste. Je viens à peine de m’installer que j’entends crier « ALAOU, attention, il y a aussi une laie avec des petits et un gros mâle », et le petit Yann 17 ans tire 3 coups. Il faut savoir que nous, dans une bande, nous tirons que les -50kg ou un mâle identifié. Je préviens mes collègues au talkie car la communication est importante. J’entends que le chien est au ferme fixe plus loin devant moi, il ne bouge pas. Je préviens les traqueurs de venir. Un des traqueurs, ainsi que le Président sortent vers moi, j’indique où j’ai entendu le chien. Ils ont dû faire une centaine de mètres avant de trouver du sang, puis peu après, ils trouvent le sanglier, un sacré beau morceau avec 2 balles sur 3 dedans.
Yann est un garçon de 17 ans. Ça fait 1 an et demi qu’il a le permis de chasser, et il venait pour la première fois à l’Acca de Anchenoncourt. Il a emmené avec lui un copain qui n’avait jamais été à la chasse de sa vie. Ils ont vu beaucoup de choses, les deux étaient si contents. Surtout Yann, le tireur ! ainsi que son papa d’ailleurs ! Et toute l’équipe aussi.
Nous avons ramené le sanglier à la cabane, où nous l’avons pesé. On voit les kilos qu’il fait, on était tous impressionnés, car c’est le plus gros de toutes les saisons que nous avons faites. Un record ! Nous lui avons rendu hommage, et le Président a fait un bref discours pour demander qui a vu quoi, féliciter le tireur ainsi que moi-meme pour avoir énormément communiqué, ainsi que toute l’équipe de chasse. Vu que c’était son tout premier sanglier le Président et nous l’avons baptisé !
3 réflexions sur « Un jeune chasseur de 17 ans prélève un sanglier de 164 kg ! »
Le cri qui annonce les sangliers dans la battue par les traqueurs : à la houe!
L’outil que les paysans se servaient pour les travaux de culture dans leurs champs!
Bravo au jeune Yann. Ce n’est pas tous les jours que l’on tire pareille bête. Et merci à Morgane pour le récit.
AVIS AUX CHASSEURS : Faites la grève des battues cette année et demandez des comptes à vos fédérations si elles participent aux remboursement des dégâts de grand gibiers. Ils veulent nous
ôter le droit de chasser, qu’ils se débrouillent avec leurs sangliers dans leurs jardins !!!!