Le tir à l’arme rayée, que ce soit avec une carabine ou un express, voit de plus en plus d’adeptes de la bête noire ou des cervidés utiliser, dans un souci d’efficacité, des points rouges ou des lunettes spécifiques. Ainsi, selon les conditions d’utilisation de son arme, le type de montage requiert une importance capitale et il n’y a qu’à voir les catalogues en ligne pour voir qu’il y en a pour tous les goûts !
Avoir un optique ou un point rouge est une aide à la visée très utile, mais cela nécessite au départ une condition indispensable : avoir son arme dotée d’un rail ou de points d’ancrages pour en fixer un.
En cas de non-présence de ces derniers, il est donc impératif alors d’aller chez un armurier qui, soit usinera votre arme afin d’y réaliser deux rainures, soit y vissera via des filetages prévus à cet effet un rail ou des embases nécessaires à la pose du point rouge ou de la lunette. Si cela ne concerne que les carabines, express et drilling anciens, la nouvelle génération d’arme est dotée dès sa sortie d’usine de ces accessoires fort utiles.
De plus, seules deux possibilités existent en terme de montage :
- Les montages fixes,
- Les montages non fixes.
Les montages fixes
Le premier type de montage est le plus simple. En effet, le montage fixe a pour avantage de ne plus toucher l’optique une fois qu’il est sur l’arme, hormis le fait d’allumer le DOT, de toucher à son intensité ou bien de varier les grossissements dans le cas d’une lunette. De plus, ce type de montage a tendance à moins se dérégler par moins de manipulation, ce qui n’empêche pas de le contrôler régulièrement en cas de doute ou au moins une fois par an pour cibler son arme et ainsi de parfaire les réglages.
Néanmoins, ce type de montage a un inconvénient majeur qui est de ne pas rendre une arme polyvalente. Ainsi, avec un point rouge fixe, impossible de tirer à longue distance précisément ! De même, avec une carabine équipée d’une lunette 3x12x50, il est très difficile de pouvoir prendre une visée sur un animal sortant dans le pantalon, surtout avec une fenêtre de tir réduite! En conclusion, le montage fixe est fait pour les disciples de Saint Hubert qui ne pratiquent que le même genre de chasse et de tir, ne cherchant pas la polyvalence mais surtout l’efficacité dans leur pratique courante de leur passion et d’ailleurs c’est ce que plus de 80% des chasseurs ont !
Ces montages sont généralement constitués de colliers avec embase de serrages que l’on fixe sur le rails de son arme via un kit de visserie dans le cas des lunettes de battue, ou directement sur le point rouge qui incorpore dans son corps le système de fixation, une bonne clé allen servant généralement au serrage de l’ensemble.
Les montages non fixes
Ces derniers sont répartis en deux sous catégories avec d’une part les montages amovibles et d’autre part les montages pivotants…qui rendent les optiques amovibles, le but étant le même : rendre l’optique mobile à volonté ! L’avantage de ces montages est d’une part de pouvoir rendre son arme polyvalente en permettant d’ôter son aide à la visée en fonction de son poste, de la luminosité ou bien encore de la météo car un poste dans les bois avec une luminosité réduite ne demande pas la même visée qu’un mirador avec plus de 300m de possibilité de tir dans une clairière ! Idem en cas de pluie, les tireurs redoutant les gouttes sur les lentilles ! La lunette s’enlève pour laisser une visée franche, et vice versa !
L’inconvénient est de devoir effectuer des tirs de contrôles un peu plus souvent du fait de l’augmentation de manipulations. Néanmoins, le côté pratique est indéniable si l’on veut avoir une arme polyvalente.
Ainsi, deux types non fixes se sont développés avec le temps utilisant le principe du quart de tour pour fixer l’ensemble. Ainsi, les marques et les modèles sont nombreux et le chasseur n’a que l’embarras du choix dans ce vaste monde qu’est celui du support d’optique et des aides à la visée! Seul le goût de ce dernier pour un modèle ou pour un autre fera qu’il prendra l’un ou l’autre, à moins qu’il ne possède une carabine bien particulière qui l’obligera à prendre des montages éponymes à la marque de cette dernière et surtout bien spécifiques.
Une chose est sûre : chacun de ces montages a des avantages et des inconvénients mais quels sont-ils ? Ainsi, outre la plus grande diversité qui est offerte en terme de modèles et de marques, ce qui peut faire pencher pour le montage amovible, c’est qu’une seule embase suffit pour plusieurs optiques, ce qui n’est pas le cas du pivotant, limitant donc les possibilités d’avoir plusieurs optiques. De plus, le prix peut aussi faire pencher le poids dans la balance passant du simple presque au double pour ce dernier selon la qualité voulue.
Néanmoins, le montage à pivot à un avantage indéniable qui fait sa force et son intérêt : la hauteur de visée de l’optique est nettement inférieure donnant un aspect esthétique plus agréable et ne nécessitant pas de busc sur la crosse pour rattraper la visée, ce qui est aussi un gage de précision en évitant les erreurs de paralaxes. Bref, il faudra choisir entre raison et passion tout en faisant attention à ne pas tomber dans la facilité en achetant à moindre prix des embases ou des colliers issus de la contrefaçon chinoise qui seront sources de déconvenues assurées.
Conclusion : il y en a pour tous les goûts !
Si vous cherchez une arme polyvalente, le montage amovible ou pivotant est donc fait pour vous, il vous permettra dans l’absolu d’avoir pour une même carabine la visée franche, un point rouge, une lunette de battue ainsi qu’une lunette d’affût ou d’approche ! Si rare est le cas, le simple fait de pouvoir enlever une lunette pour passer en visée franche dans certains cas est déjà appréciable, évitant des déconvenues sur certains postes. Et si vous chassez toujours dans le même milieu, avec des postes toujours similaires, le montage fixe simplifie la vie ! Mais attention, que ce soit avec un montage fixe comme avec un montage amovible ou pivotant, écoutez les conseils avisés d’un armurier dans votre choix et surtout cibler régulièrement avec votre optique ou votre point rouge, surtout en cas de chute ou de loupés pour éviter de désagréables surprises !
Principales marques de montages pivotant :
EAW entre 350 et 600 euros
Steyr Mannlicher prix entre 400 à 550 euros
Reknagel prix entre 200 et 300 euros
Principales marques pour les montages amovibles :
Leupold QR prix entre 100 et 200 euros
Browning Nomad prix entre 200 et 300 euros
Recknagel prix entre 170 et 250 euros
MaKuik prix entre 250 et 350 euros
Warne entre 180 et 250 euros
Hawkes prix entre 90 à 250 euros
Blaser prix entre 400 et 500 euros
9 réflexions sur « Tout savoir sur les montages d’optiques »
Je suis également en plein accord avec ce qui vient d’être dit. J’ai une carabine Tikka T3 équipée d’un montage pivotant qui permet d’y installer soit un Aimpoint H34 pour la battue soit une lunette de tir pour l’approche/affût.
Depuis que j’ai monté un busc réglable Kalixtechnic sur la crosse de cette dernière, la prise de visée est un régal et se trouve nettement facilitée.
Bonjour
je partage totalement les commentaires précédents portant sur l’intérêt d’un busc pour le tir avec une optique.
35 ans de Ball-trap en Parcours de chasse et pas mal d’années au stand de tir à 300m m’ont prouvé l’intérêt d’une mise en joue parfaitement reproductible et rapide grâce à la mise à conformité de la crosse à ma morphologie et à l’alignement quasi instantané du centre du réticule ( avec ou sans point lumineux) avec mon oeil grace à un busc
Je souligne l’importance de la hauteur et de la forme de de dernier . Pour cette raison si l’arme que j’utilise n’est pas dotée d’origine d’un busc réglable , j’en fabrique systématiquement un à l’aide d’un morceau de bois léger dont je travaille parfois longuement la forme avant de le fixer à la crosse avec un bon adhésif double face
Je chasse en montagne sur un territoires immense de 800 à +3000m . Je suis rarement posté ( sauf pour le sanglier) car je traque la plupart du temps . A l’inverse d’un tir au poste ou l’on peut en général anticiper l’axe de passage de l’animal , lorsque je marche dans un terrain accidenté et boisé et que mon chien vient de lancer un cerf ou un chevreuil
je sais rarement d’ou, dans quelle direction et à quelle distance va déboucher un animal en pleine course. Et à ce moment la , essoufflé , en équilibre instable , j’apprécie le travail effectué qui me permet de prendre une visée instantanée au milieu des sapins ou gros rochers
Bonjour,
Je cherche un montage pour une lunette de battue ou point rouge, adaptable sur mon vieux système :
J’aurais besoin d’un montage point rouge adaptable sur mon embase de lunette ELECTRO POINT HAKKO 4X-12X56WIDE
Le rail mesure 124,84 mm, large de 14,94 mm hauteur 5,29 mm. Il possède un gorge dans la longueur, tout le long et une en travers dans laquelle viens s’engager l’ergot de positionnement, à 75,20mm côté hausse largeur 3,78 mm, 4 vis le fixe sur la carcasse de la carabine.
Le montage possède un levier latéral munis en bout d’un bouton poussoir qui verrouille et déverrouille la lunette…
je peux faire une photo ou deux, si cela peut aidé…
Merci d’avance,
Bonjour amis, je pense humblement que le montage sur crochet est le meilleur mais aussi le plus cher, j’ai une monture Akah sur ma carabine DWM 1909 et depuis 40 ans et je n’ai jamais eu de problème avec sa précision. Seulement, il doit être monté par un excellent armurier. Salutations de l’Argentine.
Cordialement.
Actualites tres interresentes toutes les semaines
Continuer ainsi
excellent,très utile.
Vous avez noté : « le montage à pivot à un avantage indéniable ne nécessitant pas de busc sur la crosse pour rattraper la visée, ce qui est aussi un gage de précision en évitant les erreurs de parallaxes.
Je ne suis absolument pas d’accord avec vous, ayant 2 carabines Browning Bar II , une en 270W et l’autre en 300 Wmag , je vous garantie que la pose de busc facilite la montée en visée très rapidement et d’une super efficacité, en l’absence, j’en ai fait malheureusement plusieurs fois l’expérience sur gros sangliers, cerf ou chevreuils… Après reflection entre la pratique du Ball-Trap et les excellentes connaissances de mon armurier, j’en ai demandé la pose … Cordialement, Papycartouche03.
vous avez parfaitement raison, j’en ai mis un pour chaque carabine que j’ai, c’est à dire 10, j’en ai acheté deux en cuir, génial, mais cher; j’ai alors décidé d’essayer de faire ces busc en cuir moi même, ce qui m’a donné la passion du travail du cuir, et ce que vous dites est vrai, la prise de visée est rapide, sans hésitation, et en plus la joue bien collée au busc stabilise la carabine lors du tir de battue à bras francs et diminue les tremblement ou mouvements dus au poids de la carabine lors du tir d’affut à bras francs.
je suis totalement d’accord avec vous
cordialement
Bruno Delcure