Tikka, fondée en 1893, puis Sako en 1921, sont sans aucun doute les deux plus grands fabricants d’armes finlandais, réputés à travers le monde pour leur fiabilité et leur précision. Comprenons aujourd’hui pourquoi.
Regroupées en 1983 suite au rachat de Tikka par Sako, cela fait des décennies que les ingénieurs du groupe travaillent pour améliorer la performance de leurs armes ainsi que de leurs munitions.
La capacité à produire des armes d’une précision remarquable puise sans aucun doute sa force dans la volonté de Sako de ne faire aucun compromis. Chercher sans cesse à comprendre, et vouloir constamment s’améliorer avec rigueur et passion, permet aux deux marques de jouir d’une notoriété sans faille auprès des chasseurs et des tireurs.
Pour Sako, être précis n’est pas une « simple affirmation », encore moins un effet marketing. Être précis, c’est concevoir des armes, et surtout des canons, aux capacités réellement éprouvées. Ainsi, chaque arme Tikka et Sako reçoit en usine des tests de groupement avant d’être mise sur le marché, afin de garantir une précision sub-MOA.
Concernant Sako, cinq balles sont tirées afin de vérifier que le groupement soit parfait, et concernant Tikka, ce sont trois balles qui sont tirées. Ces tirs sont effectués sur l’ensemble de la gamme, c’est-à-dire les Sako 100, Sako 90, Sako S20 et la Tikka T3X.
Encore plus impressionnant, concernant la carabine de tir TRG, Sako assure une précision de 0.5 MOA. Pour ce faire, le fabricant finlandais utilise ses propres munitions de précision, les Sako TRG.
Vous l’aurez compris, c’est donc une véritable culture d’entreprise et un effort quotidien qui animent Sako à fabriquer des armes de chasse et de tir d’une redoutable précision.