Dans une étude récemment publiée sur la chasse en France, les chiffres sur le profil type du chasseur Français en 2023 permettent d’en apprendre un peu plus sur la population qui se passionne pour les activités cynégétiques.
L’âge des chasseurs.
Bien souvent, le stéréotype du chasseur retraité depuis belle lurette et qui arpente les terres d’une démarche voutée a la vie dure. Pourtant, si la population de chasseurs avait connu une moyenne assez élevée à la suite du phénomène appelé le « papy boom », les effectifs se renouvellent.
« Au chapitre de la démographie des chasseurs, près de 42 % d’entre eux, ont moins de 55 ans en 2023, c’est 5 points de moins qu’en 2014. »
Les chasseresses sont toujours plus nombreuses.
Le terme de « chasseurs » est toujours employé de manière générique mais les femmes sont aussi au rendez-vous car sur les dix dernières années, les effectifs féminins ont progressé de 25%. Au total, 3.3% des chasseurs sont des chasseresses et leur participation devrait encore s’accroître dans les prochaines années puisqu’on dénombre 13% de femmes inscrites au passage du permis de chasser.
Que font les chasseurs dans la vie?
On apprend par ailleurs dans cette étude que la majorité des chasseurs sont des actifs.
Parmi ces actifs, environ 50% sont des ouvriers, des employés ou représentent des professions intermédiaires. Une information bien loin des affirmations des anti-chasse qui allient souvent pratique de la chasse et bourgeoisie.
Que chassent les chasseurs et comment?
Si on en sait un peu plus grâce à cette étude sur qui sont les chasseurs, il est également très intéressant de savoir quelles sont leurs habitudes à la chasse. Sans surprise, la chasse à tir rassemble l’écrasante majorité des chasseurs car c’est un mode de chasse pratiqué par 98% des nemrods.
La pratique de la chasse à tir est la plus répandue car finalement, elles dépendent des gibiers chassés et même si la chasse à l’arc séduit de plus en plus d’adeptes chaque année, la nécessité de réguler le sanglier en quantité un peu partout en France fait que la chasse à tir reste le grand leader.
Les chasseurs sont-ils vraiment des ruraux?
Dans les débats publics, les médias définissent souvent les chasseurs comme le fer de lance d’une ruralité malmenée par les écologistes radicaux, souvent urbains, qui voudraient imposer leur vision des choses. Pourtant quand les chasseurs se qualifient de ruraux ou sont qualifiés comme tels dans les médias, les opposants à la chasse affirment que les chasseurs ne sont pas réellement des ruraux mais sont des urbains qui prennent les campagnes en otage. L’étude menée par Randea et Xerfi Specific démontre pourtant que plus de 75% des chasseurs vivent en milieu rural.
On peut donc affirmer que oui, les chasseurs sont avant tout des ruraux, n’en déplaise à nos détracteurs qui s’évertuent à affirmer le contraire sur les plateaux de télévision.
Cette étude très complète permettra d’alimenter les débats pendant les prochains mois avec des informations vérifiées et tangibles, ce qui devrait donc agacer fortement les opposants à la chasse. Dans tous les cas, ces études permettent toujours d’obtenir des informations intéressantes sur le monde cynégétique et ceux qui le composent.
2 réflexions sur « Quel est le profil type du chasseur Français en 2023 »
Dans les battues rurales au grand gibier, on constate en effet que les adhérents, à plus de 90%, viennent de villages proches. Très peu viennent des villes voisines. Les participants en provenance des villes sont majoritairement des invités pour une journée de chasse.
Ceci dit, il serait très instructif de faire une étude sur les anti-chasse, leur catégorie sociale et leur provenance. Sans crainte de se tromper, on verrait que ce sont majoritairement des urbains qui ne connaissent rien au monde rural ou bien des néo-ruraux radicalisés qui veulent apprendre aux autochtones la façon de travailler, de se comporter et même de manger.
Ca va donner du grain à moudre clément Hugo et ses comparses