Les friandises à mâcher en cuir brut, appelées communément les « os en buffle » seraient d’après les spécialistes un vrai poison pour votre chien.
Fabriquées à base de peau principalement de vache, porc et agneau, d’aucuns disent qu’en Chine, où ce n’est pas illégal, des peaux de chiens même seraient utilisées. Mais le principal danger n’est pas là, c’est le long processus de fabrication qui rendrait ces os très nocifs pour nos auxiliaires de chasse, Chasse Passion vous explique.
Pour que le bel os à ronger pour chien finisse appétissant sous vide chez votre revendeur préféré, il a fallu de très nombreuses étapes de transformation.
La première étape
Les peaux des différents animaux sont dans un premier temps plongées dans des bains chimiques pour qu’elles puissent supporter le transport. Arrivées en tannerie, les peaux sont directement plongées dans une solution de soude ou formule à base de sulfure de sodium pour retirer tous les restes de poils et de gras.
Un traitement chimique par-dessus cela va permettre de faire gonfler les peaux afin de mieux pouvoir diviser les couches de la peau. Celle du dessus servira aux vêtements, sellerie ect, et celle du dessous pour les friandises pour chiens ainsi que pour la cosmétique…
Seconde étape
La partie des peaux qui nous intéresse est blanchie à l’aide de peroxyde d’hydrogène et/ou d’eau de javel. Elles vont ainsi ressortir toutes propres et sans odeur.
3ème étape
Donner du goût à ces peaux « javelisées ». On emploie alors toutes sortes de colorants et d’arômes artificiels. Certains peuvent être à base d’oxyde de titane (pour la couleur).
Des analyses ont montré la présence dans certains aliments de E129, un additif alimentaire hautement cancérigène ainsi que du benzoate de sodium, un conservateur.
4ème étape
Pour mettre en forme les « os » et leur donner plus de longévité, des colles sont utilisées. Voici une liste non exhaustive de ce qu’elles contiennent : plomb, arsenic, mercure, sels de chrome ou encore du formaldéhyde. Inutile de vous dire la dangerosité de ces produits.
Bien entendu, tous les produits et/ou solutions nommés ci-dessus le sont en quantité faible, mais il n’empêche que l’empoisonnement, comme pour nous les humains, se fait au fil du temps… A force de consommer ce genre de produit, votre chien risque à long terme davantage de cancers.
D’autres risques potentiels
L’empoisonnement n’est pas le seul effet pervers de ce genre de friandises, puisque chaque année de nombreux chiens meurent étouffés ou d’occlusion à cause de bout d’os qu’ils ont ingurgités et qui bloquent, soit l’appareil respiratoire, soir l’appareil digestif.
Le débat concernant les os en peau de buffle est loin d’être fini, il n’est pas sans rappeler celui du Bravecto où des milliers de propriétaires, comme ici sur Chasse Passion, crient à l’empoisonnement.