Depuis des dizaines d’années, le point de mire règne en maître sur les systèmes de visée pour les fusils de chasse utilisés par les chasseurs. Tandis que sur les carabines, le choix est laissé entre la bande de battue, le point rouge ou les différentes optiques toujours plus à la pointe de la technologie, il y a assez peu d’évolutions sur le traditionnel fusil de chasse. Pourtant, depuis quelques temps, certains chasseurs ont adopté le point rouge sur leur calibre 12, 16 ou 20 et semblent en être très satisfaits.
Le point rouge, un organe de visée qui n’est pas réservé à la carabine.
Chose que beaucoup de chasseurs ignorent encore aujourd’hui, il est tout à fait possible d’utiliser un point rouge sur son fusil de chasse. Quelques marques ont développé des produits prévus pour les armes lisses que nous avions d’ailleurs pu tester il y a quelques années dans un match entre le Match Aimpoint Micro S-1 et le PX –S2000 Easy Hit.
Il faut bien avouer que les points rouges n’ont pas fait fureur auprès des chasseurs de petit gibier qui n’ont pas l’habitude de ce type d’équipements qui sont traditionnellement utilisés pour la chasse du grand gibier.
Pourtant, depuis quelques semaines, on peut voir sur les réseaux sociaux que les chasseurs s’interrogent sur ce type de viseurs.
L’arrivée depuis quelques années de nouvelles générations de chasseurs et de plus de femmes apporte aussi son lot de changements dans la pratique de la chasse.
Ces nouveaux pratiquants ont des envies différentes, des manières de chasser moins traditionnelles et sont plus enclins à tester ce type d’équipements.
A contrario, même s’il faut bien avouer que ces chasseurs se font rares, des nemrods plus âgés se laissent tenter par ces optiques sur leurs fusils de chasse. Même si les traditions sont très ancrées et que le combo grain d’orge/point de mire reste roi, quelques-uns de nos anciens se laissent aussi tenter par le point rouge sur leur bon vieux calibre 12.
Les années passent et les réflexes s’amenuisent quand on atteint un certain âge et même si la vue est bonne, s’équiper d’un point rouge est parfois bénéfique même s’il implique de s’approprier une nouvelle façon de tirer et de reprendre de nouvelles habitudes.
Le point rouge est-il utile dans toutes les situations?
Comme pour bon nombre d’équipements utilisés à la chasse, les retours des utilisateurs sont très différents les uns des autres et dépendent fortement des modes de chasse.
Ce qui ressort le plus, c’est que le point rouge est très apprécié des personnes qui tirent au vol pour le gibier d’eau, la régulation des corvidés, la chasse du pigeon, etc.
Il s’agit en effet de chasses ou l’on a le temps d’ajuster son tir et donc, lors desquelles le point rouge peut changer les choses.
On peut lire bien moins de retour sur ces optiques pour la chasse du gibier à poils ce qui est compréhensible puisqu’il s’agit d’un tir plus instinctif, « au coup d’épaule » comme le disent certains.
Il ressort donc qu’une vraie tranche de la population des chasseurs est conquise par l’utilisation d’un point rouge et que cela ne dépend finalement que du gibier chassé.
La technologie vs la tradition.
A l’inverse, à la lecture des différents commentaires sur les réseaux sociaux au sujet de ces produits, des chasseurs sont très réticents à utiliser ce type de produits.
Si on peut comprendre que la technologie améliore les choses au quotidien pour les hommes dans de nombreuses activités, une partie des chasseurs refuse de céder aux sirènes du progrès.
L’argument selon lequel l’ajout de trop de technologie dans l’action de chasse dénature sa pratique est totalement recevable et est partagé par pas mal de pratiquants.
On assiste donc à de vrais débats entre chasseurs sur la légitimité d’utiliser de tels produits à la chasse, sur leur efficacité sur le terrain et s’il ne s’agit pas simplement d’un effet de mode.
Il faudra certainement attendre encore quelques années pour voir si les points rouges trouvent réellement leur place sur les fusils de chasse et en tirer de vrais conclusions.
Pour autant, ce qui est sûr c’est que les chasseurs s’interrogent beaucoup sur le fait d’utiliser ou non un point rouge et sur les différents équipements disponibles sur le marché.
Alors bonne ou mauvaise idée? Il n’y a pas de réponse à cette question pour le moment, tout dépend de la manière dont on aborde sa propre manière de chasser mais aussi des modes de chasse que l’on pratique. N’hésitez pas à nous partager votre avis dans les commentaires!
11 réflexions sur « Monter un point rouge sur son fusil de chasse, bonne ou mauvaise idée? »
Bonjour
Depuis longtemps je chasse carabine aimpoint H2 et Berreta 12 avec Burris 4 celui-ci a bien des avantages point unique et plusieurs type de cible réglable en intensité idéale petits gibier ou chevreuil certaines communes ne veulent pas de carabine et gros avantage tir deux yeux ouvert qui couvrent plus de vision donc sécurité et je me passe des lunettes inconvénient la pluie si l’on protège avec la main il se forme de la buée.
Bonjour ! J’avais posé un point rouge sur mon automatique, par temps humide, je me suis retrouvé a choisir entre 100 points rouges par situation très lumineuse, je cherchais le point rouge sur l’écran …de plus il faut rajouter un réhausseur sur la crosse…je l’ai enlevé, récemment je me suis trouvé en situation de sous bois très sombre où il eut été utile d’avoir ce dispositif j’en déduit qu’il faut un point rouge protégé de l’humidité et comportant un tunnel pare soleil…
Moi j’ai deux points rouges ACRO S2 monté sur automatique browming maxus , pour l’ouverture, j’ai tué faisan ,perdreaux et sur l’ autre browming 525 sporter canon 81 pour le pigeon et le bal trap impeccable ,il faut s’entraîner un peu pour s’adapter
Je tire avec un aimpoint micro s1 depuis 10 ans, le chevreuil en battue, avec du 2.
C’est beaucoup plus facile de faire la correction vers l’avant en fonction de la distance et de la vitesse.
Il n’y a pas de blessé, quand je décide de tirer …
Pour la chasse devant soi c’est plus difficile, mais ça reste plus précis.
Le réglage est assez délicat puisque l’on règle en fonction d’une gerbe dont il faut déterminer le centre.
En fait, c’est très bien d’avoir un fusil équipé et un autre sans Point rouge et pouvoir choisir selon la pratique.
Le point rouge peut s’avérer très utile pour le tir au poste à feu, surtout pour les chasseurs qui ont des difficultés à aligner grain d’orge et gibier posé.
Lauragais
Cette année je commence avec un point rouge sur un vieux Perfex, canon bande ventilée, choke 1/2.
Parfait avec la correction du tir à balle sous calibrée. La rapidité du tir se fait en ayant un guidon haut 10 mm, immédiatement l’oeil trouve le point rouge au dessus à gauche. Le point rouge est réglé pour 32 m.
Le tir d’un petit gibier ne peut se faire que si on a le temps de le suivre. Donc pas possible dans un bois ou une friche haute..
Ce dimanche ouverture du lièvre, à 30 m, lièvre prélevé avec point rouge monté, allumé.
Pour les tirs rapides on ne peut viser avec le point rouge, mais on peut tirer en faisant abstraction du point rouge même s’il est allumé .
Qui tire rapidement en fixant le guidon?
Faire modifier son fusil coûte plus cher qu’un point rouge. Et une amie en en fait l’expérience ; difficile à revendre d’occasion.
Ceux qui ne veulent pas de point rouge , et si l’arme n’est pas conforme à leur morphologie, doivent choisir une hauteur de guidon et une hausse pour le déplacement latéral.
Sans vouloir être un anti progrès un point rouge sur des canons lisse me paraît être inutile pour deux raisons la 1er est la distance de tir qui est plus courte que le tir a carabine rayée la 2ème sur le gibier en mouvement qui demande plus de correction en raison de la vitesse du plomb, augmenter le poids d’un fusil par un système de visé ( point rouge ) qui ne garentie aucune amélioration sauf un coût me semble être un phénomène de mode créer par des illuminés qui n’ont de chasseurs que le non ; pour sauver la pratique de la chasse nos dirigeants devront faire preuve de plus d’imagination faute de quoi le nombre de chasseurs dans 10 ans sera diminuer de 50 % voir la moyenne d’âge des chasseurs aujourd’hui.
Il y a 50 ans on prenait le fusil , des cartouches et on chassait du beau gibier. Peu de règles fédérales,nationales, pas de directives européennes a la c.. Pas DE HIGT
TECH, (sonnaillons elect,colliers dressage,GPS,points rouges ,jalons, vetements fluos, munitions de substitution,etc). Le chasseur d’ aujourd’hui est une vraie quincaillerie ambulante qui doit investir mille euros avant de pouvoir PRELEVER un seul gibier,si encore il n’est pas emmerdé par un anti chasse. Les temps changent! Dans les années 70 pour qques francs on chassait et TUAIT plusieurs beaux gibiers en bonne entente avec les ruraux et citadins. Aujourd’hui pour le montant d’1 MOIS de ma retraite agricole (UNE FORTUNE) je PRELEVE difficilement 10 pièces dans ma saison. Continuons ainsi,en 2050 li ne restera plus qu’un demi million de chasseurs!!!
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec ce Monsieur, la chasse va devenir impossible pour les chasseurs à revenus modeste (locations, taxes à l’hectare,permis, actions etc).
Dommage pour les générations à venir.
Un chasseur
Allez placer un point rouge sur une bécasse qui peut être invisible en moins de 15 voir 10 metres!
Oui, mais pour tirer un sanglier un peu loin je pense que cela doit aider pour bien ajuster son tir . Tous le monde n’a pas une carabine. 😃