La chasse est une pratique ancestrale qui a évolué au fil du temps, donnant naissance à différentes techniques adaptées aux environnements, aux gibiers mais aussi aux époques. Parmi ces techniques de chasse, une d’entre elles est actuellement très en vogue : la traque-affût. Il s’agit d’une méthode hybride qui combine les avantages de la battue et de la chasse à l’affût pour maximiser les chances de succès lors de la chasse au grand gibier. Cette technique, actuellement moins répandue que la battue standard, est particulièrement appréciée pour son efficacité et la plus grande sécurité des tirs réalisés.
Le déroulement de la traque-affût
Contrairement à la battue où les chasseurs postés forment une ligne, la traque-affût repose sur un positionnement stratégique des chasseurs à proximité des coulées de gibier. Ces postes sont souvent installés en hauteur sur des miradors pour les chasseurs équipés de carabines ou de tree-stands pour les archers. Comme le feront remarquer certains, on peut considérer que la traque-affût est une variante de la Poussée Silencieuse.
Les objectifs de ce placement sont diverses et le premier d’entre eux est d’assurer des tirs sécurisés et fichants.
Le second est de repérer les animaux en fuite sans provoquer leur passage brutal, garantissant ainsi une chasse plus posée, avec des fenêtres de tir plus importantes et dans des angles plus favorables. La position des postés en hauteur et très éloignés les uns des autres permet d’ailleurs de tirer à 360 degrés.
Avant la chasse, une reconnaissance approfondie du territoire est nécessaire afin d’identifier les meilleurs emplacements de poste. Ces postes doivent être consignés avec le plus grand sérieux et cartographiés de manière à ce que les postés puissent savoir avec exactitude ou ils peuvent tirer et dans quels angles ils ne doivent surtout pas tirer.
A lire aussi : Quelles sont les responsabilités de chacun en cas d’accident de chasse?
Une fois les chasseurs bien positionnés, les traqueurs, avec ou sans chiens, progressent silencieusement à travers la végétation, exerçant ainsi une pression modérée sur le gibier qui prend la fuite sans pour autant détaler à toute vitesse. Les traques sont également plus longues, pouvant durer une demi journée complète dans certaines chasses détenant plusieurs hectares d’un seul tenant. Avec l’expérience, les responsables de chasse travaillent sur des plans de traques moins longues afin d’éviter la lassitude des postés. Pour certains, la durée de la traque est en réalité un faux problème puisque les postés ont l’occasion d’observer plus de gibier que durant une battue. Les animaux sont également plus longtemps à proximité des postes puisqu’ils ne sont pas poussés comme c’est le cas durant une battue.
Cette approche plus douce que la simple battue incite les animaux à se déplacer naturellement vers les zones ou les postés se situent et où ils pourront tirer dans les meilleures conditions possibles.
La traque affût en passe de remplacer la battue ?
Vous l’aurez compris, la traque-affût offre plusieurs avantages par rapport aux autres techniques de chasse collectives et notamment sur la battue.
Sur le plan de la sécurité, le positionnement contrôlé des chasseurs et la restriction des tirs à courte distance réduisent considérablement les risques d’accidents. La traque-affût est donc plébiscitée aujourd’hui par différents organismes comme l’OFB ou l’ONF.
De plus, cette technique de chasse permet aux chasseurs d’avoir plus de temps pour ajuster leurs tirs et d’effectuer des tirs plus précis, ce qui limite le nombre de balles tirées. Selon les chiffres partagés par un responsable de chasse de l’ONF, deux balles par animaux prélevés sont tirées en moyenne contre 8 en battue traditionnelle.
En favorisant des tirs plus précis, cette méthode diminue donc les risques de blessures infligées aux animaux avant un tir létal.
Cette pratique est également jugée moins perturbante pour la faune et les autres usagers de la nature. Les tirs étant moins nombreux lors de la traque-affût et la traque plus silencieuse, le sentiment de pression exercé sur l’environnement est réduit, ce qui favorise aujourd’hui une meilleure acceptation de la chasse par le grand public qui a parfois bien du mal à accepter la tenue d’une battue comme on la connaît aujourd’hui.
Cependant, cette méthode demande une rigueur particulière, plus encore que la battue. Elle nécessite une parfaite connaissance du terrain, une organisation stricte et une coopération harmonieuse entre les traqueurs et les chasseurs postés. La patience et la discipline sont essentielles, car le moindre bruit ou mouvement imprudent peut compromettre l’ensemble de l’opération.
Pour le moment, la traque-affût représente une alternative efficace et respectueuse aux modes de chasse plus classiques. En alliant technique, stratégie et éthique, elle permet une gestion durable du gibier tout en offrant une expérience de chasse immersive et plus sécurisée, ce qui intéresse d’ailleurs beaucoup de chasseurs en quête d’évolution dans leur pratique de la chasse. C’est également une pratique qui permet de mixer facilement chasseurs à l’arc et chasseurs équipés d’arme à feu.
De plus en plus citée, notamment par les gestionnaires forestiers et les grandes propriétés cynégétiques, elle s’impose progressivement comme un modèle de chasse moderne et responsable qui pourrait bien remplacer définitivement la battue dans les années à venir.
Une réflexion sur « Mode de chasse : qu’est-ce que la traque-affût ? »
Ok mais la traque affût n’est pas possible pour les bois de moins 200 à 300ha .
Si bois classique de20 à 100 ha 5 à 10 chasseurs..en battue traditionnelle 20 à 30 chasseurs..
Quels coûts ????