Beaucoup de chasseurs parlent désormais du calibre 6.5 Creedmoor comme du calibre le plus performant qui existe aujourd’hui. Ce n’est pas une erreur que de l’affirmer car le 6.5 Creedmoor a été créé dans le but de devenir la munition idéale pour le tir longue portée. La recherche d’une cartouche compacte mais avec un fort potentiel a été menée par Dennis DeMille, en charge du développement de produits chez Creedmoor Sports, et Dave Emary, ingénieur principal chez Hornady avec pour objectif de réunir tous les avantages d’une bonne munition pour le tir longue distance tout en gommant au maximum ses inconvénients.
A la recherche de la cartouche idéale.
Avant que le calibre 6.5 Creedmoor ne voit le jour, les partenaires de recherches voulant mettre au point une nouvelle munition ont commencé par mettre à plat leurs exigences :
- Le but était de développer un calibre adapté aux armes utilisées lors des compétitions puisque l’origine du 6.5 CM est avant tout le tir sportif,
- la haute précision était une condition indiscutable,
- utiliser des composants faciles à trouver pour permettre une fabrication à grande échelle et pouvoir répondre à la demande,
- assurer des performances supérieures à l’existant (et donc au calibre 308 Win considéré comme l’un des meilleurs),
- minimiser le recul pour le confort de tir et retrouver plus vite sa cible après le tir,
- trouver une « recette » cohérente qui ne ruinera pas les canons après seulement quelques tirs.
Les bases étaient posées et le projet a débuté. Peu de temps après, le 6.5 Creedmoor était lancé par Hornady lors du Shot Show, un évènement qui rassemble les passionnés d’armes et de tir du monde entier, sans se douter que le calibre allait rencontré un franc succès.
Un calibre très apprécié des chasseurs à l’approche ou à l’affût.
Forcément, un calibre qui possède de grandes qualités pour le tir longue distance intéresse toujours d’autres disciplines dont la chasse à l’affût et à l’approche.
Le 6.5 Creedmoor est une balle qui possède de meilleures statistiques que la munition de 308 sur pas mal de points tout en assurant un confort de tir supérieur car moins de recul.
Une meilleure balistique, une meilleure résistance au vent, un recul moindre… Tout est réuni pour séduire les chasseurs les plus exigeants en ce qui concerne les chasses plutôt solitaires. Pour chasser le sanglier en battue, les puristes resteront fixés sur le 300 Win. Mag. et ils auront raison mais pour les autres modes de chasse, il est normal de s’interroger.
Sur le papier, en ce qui concerne les performances, le 6.5 Creedmoor est un cran au dessus du 308 Win. Pourtant, est-ce que les performances pures en font un meilleur calibre pour les chasseurs? La question se pose.
Le marché reste en faveur du calibre 308.
Si du point de vue des performances, les tireurs sont rapidement séduits par les atouts du calibre 6.5 Creedmoor, le calibre 308 compte bien faire de la résistance.
Le 308 Win. est souvent considéré comme un calibre idéal pour les débutants et par conséquent, le nombre de carabines en circulation, sur le marché du neuf comme de l’occasion est largement supérieur au calibre 6.5 Creedmoor.
On trouve aujourd’hui de plus en plus de modèles disponibles en 6.5 CM mais pour les chasseurs qui veulent du choix dans les modèles de carabines comme dans les munitions, le 308 continue d’avoir la côte.
En terme de prix, le calibre 308 s’en sort également beaucoup mieux. Il sera bien plus facile d’acquérir une carabine en 308 qu’en 6.5 CM pour les petits budgets et le coût d’acquisition des munitions va également s’en ressentir tant que le 6.5 Creedmoor ne sera pas plus présent sur le marché.
De même en cas de revente, une carabine en 308 Win. trouvera encore pour le moment plus facilement preneur qu’une carabine en 6.5 Creedmoor car il sera plus aisément pris en main par une personne qui débute la chasse à l’affût par exemple, de par la disponibilité des produits et des accessoires.
Pour ceux qui souhaitent se mettre au rechargement, le 308 Win est encore devant car pour les mêmes raisons que précédemment, un débutant va pour l’instant trouver beaucoup plus facilement les composants pour démarrer qu’avec du 6.5 Creedmoor, et surtout à moindre coût.
Les deux calibres ont donc des avantages et des inconvénients par rapport à l’autre mais les choses se jouent clairement sur des détails et comme souvent, c’est assurément le budget qui sera un point central dans la décision de partir sur l’un ou sur l’autre calibre qui vous permettront l’un comme l’autre d’obtenir de très bons résultats.
4 réflexions sur « Le 6.5 Creedmoor est-il meilleur que le calibre 308? »
Bonjour, je parlais de performances en terme de chasse bien entendu, car nous sommes sur un forum chasse… Et comme le tir d’un animal au delà de 300 mètres est interdit, il est évident que les performances de tir longue distance (à partir de 600 m…) ne nous concernent pas. Mais soit : c’est bien à partir de cette distance que le 6,5 C devient le meilleur de par son excellent coefficient balistique et sa capacité à conserver sa vitesse supersonique, mieux que les autres calibres.
Donc, je confirme : joli coup de pub commerciale, et certains ont vendu une arme qui valait mieux que le 6,5 C pour céder au chant des sirènes … Cas vécu pour une 270 W, qui à poids de balle égal et pour une arme de même poids n’a guère plus de recul qu’une 6,5 C. Et d’accord avec vous, si on ne supporte pas le recul d’une arme de chasse, il faut changer de passion …
Où avez vous vu que le tir a 300 m était interdit ? Selon l’arrêté ministériel du 1er août 1986, l’usage de toute arme munie d’un dispositif fixe ou amovible contenant « des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 m » est interdit. Les « outils » explicites sont interdits, pas la pratique.
Bonjour, belle réussite commerciale que le 6,5 Creedmoor.
Grâce aux médias une fois de plus, qui ont oublié de dire que l’on met en avant des qualités balistiques intéressantes en tir longue distance, au delà de 600 mètres mais sans réelle supériorité sur celles d’autres calibres. Jusqu’à 300 mètres, le 6,5 x 55 SE fait quasiment jeu égal, et il existe depuis la fin des années 1800 … Une 270 W tape plus fort et à une trajectoire plus tendue à 300 mètres que le 6,5 C, et nettement ! D’accord, avec un petit peu plus de recul. Bien entendu, comparaison faite avec des balles de même poids pour ces trois calibres, du même fabricant à l’origine du 6,5 C. Avec le 308 W, toujours à poids de balle égal, même combat !
Alors réfléchissez avant de changer de carabine …
Faux …
La 6.5 a plus d’énergie que le 308 a partir de 300m .. et que les autre calibre cite également .. la seul chose à prendre en compte c’est simplement le CB et les vitesse de sortie qui sont nettement supérieur ce qui fait que forcément il les dépasse.. dans le cadre de la chasse le 6.5 apporte juste un confort sans aucun plus au niveau des dégâts c’est un calibre qui va perforer nettement mais ne fera pas de gros dégât contrairement à une 308 .. donc pour la chasse aucun intérêt à part pour les personnes un peu fragile de l’épaule , pour le tir longue distance il n’y a pas match du tout entre les 2 calibre..