Avec l’automne, vient la saison des champignons et aujourd’hui nous allons vous parler d’un champignon d’exception aussi bien apprécié par les amateurs de cueillette que par les gourmets. La coulemelle aussi appelée « lépiote élevée » (Macrolepiota procera), est un champignon reconnaissable par sa grande taille, son allure élégante et son goût unique.
Où trouver des coulemelles ?
Les coulemelles se trouvent généralement sur des sols acides à neutres. Généralement, nous les trouvons dans les prés ou dans des forêts de feuillus. Nous recommandons de chercher généralement auprès des hêtres. Elle aime les sols bien drainés et riche en matière organique et surtout les espaces où elle peut recevoir de la lumière directe. Et comme nous avons pu le préciser précédemment la saison idéale pour le trouver est l’automne, de août et pouvant se prolonger jusqu’à novembre en fonction du climat.
Bien reconnaître la lépiote élevée
La coulemelle est l’un des champignons les plus imposants grâce à son chapeau mesurant jusqu’à 25 cm de diamètre. Recouvert d’écailles et de couleur brun clair, le chapeau de la coulemelle forment un motif distinctif. Généralement le centre de son chapeau est plus foncé et légèrement en relief. Les lames de la coulemelle situées sous le chapeau sont blanches, serrées et ne sont pas rattachées au pied. Quant à son pied, il est d’une taille pouvant atteindre les 40 cm. Le pied de la coulemelle est décoré de motifs en zigzag bruns. Motif qui rend ce champignon unique.
A lire aussi : la girolle, trésor des forêts
Attention cependant à ne pas confondre la coulemelle avec d’autres lépiotes qui sont des champignons plus petits (moins de 10 cm) qui peuvent être toxiques. Pour s’assurer de bien la repérer, elle a des spores blanches. Il est important de cueillir la coulemelle a maturité pour éviter tout risque de confusion avec des lépiotes.
Bien conserver la coulemelle
Les coulemelles se conservent généralement bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez aussi les sécher en coupant le chapeau en lamelle et en laissant le tout sécher dans un endroit sec et aéré. Séchées elles se conservent facilement plusieurs mois dans un bocal hermétique. Nous nous devons de vous avertir de faire attention à votre consommation de champignons afin d’éviter tout risque pour votre santé.
Cuisiner la coulemelle
La coulemelle possède un léger goût de noisettes ce qui en fait un ingrédient de choix pour les plats d’automne. En général seul le chapeau est consommé, le pied étant trop fibreux. Riche en fibre la coulemelle saura vous apporter toutes les apports nutritionnelles pour être en pleine forme pour l’automne. D’autres idées de recettes peuvent être trouvé sur internet.
Coulemelle pané façon escalope.
Ingrédients :
- Chapeaux de coulemelle
- Farine
- Œufs
- Chapelure
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Préparation :
-Battez les œufs dans une assiette, disposez la farine dans une autre assiette et mettez la chapelure dans une troisième assiette. -Tremper chaque chapeau de coulemelle dans la farine, puis dans les œufs et enfin dans la chapelure pour bien les enrober. -Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faite frire les chapeaux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés.
Voilà vos coulemelle panés. Vous pouvez les accompagner idéalement avec une salade verte. La coulemelle est un champignon savoureux et polyvalent avec lequel vous pourrez réaliser de nombreuses recettes.