Dans la nature ou règne la loi du plus fort, la majorité des animaux doivent lutter pour leur survie. Le mimétisme, la rapidité, l’apnée etc. sont autant de moyens qui permettent aux proies d’échapper à leurs prédateurs mais connaissez vous également la Thanatose ?
La Thanatose aussi appelée « simulacre de mort » est un moyen qu’utilisent de nombreuses espèces pour essayer d’éviter le danger. En présence d’un prédateur, si un animal n’a pu lui échapper avant et se retrouve pris au piège, il ne lui reste qu’un seul recours : feindre la mort.
Cette technique consiste en un raidissement complet du corps. Qu’il s’agisse d’un oiseau, d’un poisson ou de tout autre mammifère (très fréquent chez les serpents), ces derniers se figent dans la position dans laquelle ils sont surpris, un peu comme lorsqu’on se fait surprendre à faire une bêtise enfant (ou même adulte!), notre premier réflexe est de ne plus bouger en faisant un petit rictus.
🐤 Fauna del valle de Benasque: Pitarroy (petirrojo).
🦅 En el video, se observa un espécimen fingiendo su propia muerte como automatismo de defensa ante ciertos depredadores.
— Benasque 🏔️ Info (@Benasque_) February 29, 2024
Une vidéo postée sur Twitter par une association basque nous montre un parfait exemple sur un rouge gorge
Ce raidissement complet est aussi appelé la catalepsie, mot bien connu des chasseurs avec les chiens d’arrêt. On dit souvent qu’un chien fait un arrêt « cataleptique » ou il se fige intégralement dans la position dans laquelle il capte l’émanation d’un gibier.
Ce simulacre de mort est aussi utilisé chez certaines espèces pour s’accoupler (cas de l’araignée Pisaurina Mira) ou éviter l’accouplement comme le fait la libellule aeschne des joncs, qui se laisse tomber au sol comme si elle était morte pour éviter les mâles.
Non, non, aucune femme n’utilise cette technique également, voyons !
Une réflexion sur « Connaissez vous la Thanatose, le simulacre de mort des animaux pour échapper au danger »
Je savais que renard et autres mamifères pratiquaient cela; mais je n’avais jamais entendu pour les serpents.