VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Quels sont les chiens interdits à la chasse ?

les chiens interdits à la chasse
les chiens interdits à la chasse

L’adage veut que l’on dise que le chien est le meilleur ami de l’Homme. Il est également LE compagnon idéal lors de nos parties de chasse. Il est celui qui partage nos joies d’avoir fait mouche ou notre déception d’avoir manqué de peu un beau gibier. Néanmoins, tous les chiens ne sont pas autorisés à chasser, il existe des chiens interdits à la chasse.


Pour ce nouveau dossier, CHASSE PASSION passe en revue les quelques races autorisées à chasser et lesquelles ne le sont pas.

Nous vous rappelons qu’en matière de législation, votre chien doit être tatoué ou pucé et pour le bien être de l’animal, pensez à le faire vacciner ainsi qu’à effectuer un suivi vétérinaire régulier.

Les différentes catégories


La France compte 8 millions de chiens répartis sur 330 races différentes (Source : Fédération National des Chasseurs). Sur ces 8 millions, la moitié (tout de même) sont utilisés pour la chasse, le tout réparti sur 150 espèces.

Il existe actuellement 5 groupes pour les chiens de chasse :

Vous avez ce que l’on appelle les chiens courants que l’on utilisera généralement sur du gibier à poil. Généralement, les chiens de cette catégorie sont utilisés pour leur robustesse, leur odorat et leur capacité à poursuivre le gibier. Vous retrouvez dans cette catégorie des chiens comme le Poitevin, Le Beagle, le Grand Bleu de Gascogne ou le Billy. A savoir que ces mêmes compagnons sont aussi utilisés pour la chasse à courre.

Si vous êtes plus gibier à plume alors nous ne saurons trop vous conseiller de vous diriger vers un chien d’arrêt. Utiles de par le fait qu’ils indiquent aux chasseurs l’emplacement du gibier, le lèvent et le rapportent. Vous trouverez dans ce groupe des races comme L’Epagneul Breton, Picard, Français, de Pont-Audemer, le Setter, le Pointer etc…


Les leveurs de gibier (Le Springer Spaniel par exemple) et les retrievers (Labrador et Golden) vont être utilisés sur tous types de gibiers. Leur capacité à déloger le gibier, repérer sa chute et à le rapporter facilement à leurs maîtres forment ses atouts maîtres. Il s’agit d’un bon compromis pour les chasseurs qui effectuent aussi bien de la chasse de gibier d’eau qu’à poil.

Nous avons enfin les spécialistes de la chasse souterraine et des débusqueur de terriers : les chiens de terrier. Cependant, cette catégorie pourrait se scinder en deux sous-catégories : les jack russel terrier, les fox terrier, les jadg terrier et les teckels. Alors que les premiers seront davantage dans le débusquage du gibier se situant sous-terre, les teckels vont directement chasser au sein même du terrier.

Le saviez-vous ?  3 choses à savoir sur la migration de la palombe

Les chiens interdits à la chasse

Dans un arrêté du 1er août 1986, il est stipulé dans l’article 8 que la chasse avec des lévriers pur sang ou croisés est interdite. Elle est néanmoins autorisée en Espagne, au Portugal ainsi que dans certains pays de l’Est.

Alors que la loi est très claire pour l’utilisation des lévriers, elle l’était beaucoup moins pour les chiens de première et seconde catégorie tout du moins au début car désormais la législation est ferme sur le sujet.


Néanmoins, un petit développement s’impose :

Sont issus de la première catégorie, les pitbulls, les chiens de type Mosas et autres car ils sont considérés comme des chiens d’attaque. Cependant, s’ils sont inscrits au LOF (Livre des origines français), ils sont alors relégués dans la seconde catégorie.

Dans cette seconde catégorie, nous retrouvons les chiens de garde et de défense type Rottweiller.

En ce qui concerne le domaine public, la loi est très claire : “ils doivent nécessairement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure dans les lieux publics (article L. 211-16 du  du code rural et de la pêche maritime (CRPM))”.


Reste à définir ce qui relève d’un lieu public ou non lors d’un acte de chasse ? Est-ce qu’un bois est considéré comme un lieu ouvert au public ?

L’Etat a tranché puisqu’une loi votée en 2015 et parue au Journal Officiel dans la foulée précise que l’utilisation de chiens de type molossoïdes croisés ou non, incluant les dogues argentin, est interdite de par leur caractère dangereux et qu’ils ne sont pas conformes à la vénerie dans notre pays. Il paraît donc désormais complexe d’affirmer que la loi est floue sur le sujet.

En résumé, le choix d’un compagnon à quatre pattes doit se faire de manière intelligente et selon votre style de chasse et non pour répondre à une mode ou toute autre tentation.

Quels sont les chiens autorisés à la chasse

14 réflexions sur « Quels sont les chiens interdits à la chasse ? »

  1. Bonjour,

    Est ce que le Border Collie (chien de berger) est autorisé à la chasse au petit gibier
    Merci de votre réponse
    Bonne journée
    Cordialement

  2. bonjour!
    J’ai un spitz japonais, très bon pour renifler les piste mes je me demandais s’il était autorisé a la chasse en France.
    en attente d’une réponse je vous remercie par avance.
    cordialement

  3. Bonjour,
    J´ai un petit caniche et il a dépassé un Munsterländer de 2 ans dans la gestion de la chasse. Je recevrai bientôt un caniche royal et j’aimerais le faire vérifier.

    1. Bonjour,
      Je n’ai croisé qu’une seule fois un caniche royal, et encore vraisemblablement « demi royal », a l’origine ces caniches étaient des chiens de marais très résistants donc parfaitement adaptés à la chasse, au vu du prix que je subodore aujourd’hui pour ces animaux je ne sais s’ils sont toujours sélectionnés pour leurs qualités initiales

  4. Bonjour,

    Il n’y a plus pas d’interdictions légales concernant cette race. En revanche votre association de chasse peut refuser dans son règlement pour intérieur, il faut donc la consulter sur ce point.

    Bien cordialement

    1. le Podenco est un lévrier du groupe 5 il est donc interdit pour la chasse en France comme tous les levriers

    2. Pas du tout !
      Les Podencos, qu’ils soient espagnoles ou portugais, font partie du groupe V. Alors que les lévriers sont du groupe X.
      Tout comme les néophytes qui réduisent le berger allemand aux chiens-loups, le superposant au husky ou au malamute. Le premier est du gr I, les 2e du groupe V.
      Les podencos sont également appelés chien de garenne, ce qui légitimise totalement leur origine et utilisation cynégétique.
      Ce qui caractérise le groupe des chiens primitifs (V) est entre autre les oreilles droites, comme les portent les chiens d’ours de Carélie et autres Laïkas russes également autorisés à la chasse. alors que les lévriers ont de petites oreilles pliées.
      Enfin, aucune loi n’exige l’inscription au LOF du chien de chasse. D’ailleurs les non-LOF sont très majoritaires à la chasse. Partant de là, très difficile de définir que le chien est du bon ou mauvais côté de la barrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une jolie compagnie de sangliers s’offre un bain frais

[Vidéo] Une jolie compagnie de sangliers s’offre un bain frais

Pluie, vent ou encore neige, il n’y a pas grand-chose qui arrête nos bêtes noires, pas même les 3 réunis...

25 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.