Nous vivons dans un monde de plus en plus aseptisรฉ dont notre nature humaine est tenue ร lโรฉcart. Nos amis sont de plus en plus virtuels. On vit et on meurt loin les uns des autresโฆ On mange des haricots verts qui ont poussรฉ de lโautre cรดtรฉ du monde et on sert ร nos enfants des morceaux de viande emballรฉs sous plastiques, รฉlevรฉs dans des fermes industrielles et tuรฉs dans des conditions indignes.
Conscients que le consommateur est le producteur par dรฉlรฉgation, beaucoup se dรฉcident ร faire des efforts pour changer leurs habitudesโฆ
On privilรฉgie le bio (tout en nโรฉtant pas dupes car lร aussi les grandes industries ont flairรฉ le filon), on achรจte local en passant par des AMAPs (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)โฆ
Pour ma part, le dรฉgout de lโรฉlevage industriel รฉtait en train de faire de moi un vรฉgรฉtarienโฆ mais quelque chose ne me satisfaisait pas lร dedans, carโฆ
Jโaime la viande, jโaime la cuisine, le terroirโฆ
Ma mรจre mโa transmis les recettes de ses arriรจres grands-parents, les joies de la cueilletteโฆ Mon pรจre mโapprit les plaisirs de la pรชche au poisson et ceux de la chasseโฆ
Mais ma vie de citadin mโen avait รฉloignรฉโฆ et puis aussi dโautres problรฉmatiques liรฉes ร ma propre histoire.
Alors je me suis dรฉcidรฉ ร relier mon positionnement รฉthique ร mes actes et cโest une des choses qui mโa amenรฉ ร chasser.
Chasserย !
Chasserโฆ tuer doncโฆ et y prendre plaisir. Une รฉquation complexe ร rรฉsoudre quand on ne lโa jamais fait.
Et cโest vrai que ceux qui nโont jamais chassรฉ ne comprennent que difficilementย que ce nโest pas tuer qui est le plaisir. Que tuer est une responsabilitรฉ inhรฉrente au fait de chasser.
Que cโest tout ce quโil y a avant ce geste et tout ce quโil y a aprรจs qui constitue le grand plaisir de la chasse. Et cโest notre rรดle que de leur expliquer :
- Le plaisir que lโon partage avec nos compagnons, avec nos chiensโฆ
- Le plaisir de la traque, celui de lโimmersion dans la natureโฆ
- Celui du gibier, du vent, de la pluie, du soleilโฆ des odeursย !
- Celui de la convivialitรฉ, des repas, du partage…
Cโest notre rรดle de leur expliquer que tout nous reconnecte avec notre humanitรฉ dans la chasse.
Mangerย ! Et pas seulement se nourrirย !
Quel plaisir de cuisiner, de partager cette nourriture que lโon est allรฉ chercher au cลur de la nature. De retrouver nos origines de chasseurs-cueilleurs, nos instincts ancestrauxย !
Quel plaisir de transmettre, comme on nous a transmis, les plaisirs de la bouche, les recettes dโantanโฆPour ma part, je cuisine le sanglier comme ma grand-mรจre lโa appris ร ma mรจre, comme on le cuisinait depuis des lustres dans la campagne oรน elles sont nรฉesโฆ
Et je le cuisine aussi ร ma maniรจre, plus simple, plus moderneโฆ au barbecue, en steak hachรฉ, ร la planchaโฆ
ย Une alimentation ร la fois ancestrale et moderne
La viande de gibier, contrairement ร ce que lโon pense souvent, est particuliรจrement ย saine, lรฉgรจre et dรฉlicate. Mariant diรฉtรฉtique et gastronomie, elle entre en parfaite rรฉsonnance avec les nouveaux standards de nutritionโฆ (modรจle palรฉo, diรจte cรฉtogรจneโฆ)
Elle est proportionnellement moins grasse et plus protรฉinรฉe que la viande issue de lโรฉlevage. La viande de sanglier, par exemple, bien quโรฉtant la plus grasse parmi celle du gibier, lโest moins cependant que celle du pouletโฆ
La viande de gibier est plus riche en sels minรฉraux nรฉcessaires au bon dรฉveloppement de notre organisme. Ainsi la perdrix est championne de la teneur en phosphore (elle en contient mรชme plus que le poisson). Le faisan, lui, est bourrรฉ de potassium. Et le liรจvre contient plus de fer que lโรฉpinardย ! Egalement plus riche en magnรฉsium, le gibier est cependant moins riche en sodium ce qui est une bonne chose pour nos artรจres.
Mon fils aujourdโhui ne mange plus de morceaux de viande dont il ignore la provenance. Il comprend que lโanimal dont il est en train de se nourrir a donnรฉ sa vie pour cela.
Que nous lui avons pris, et que nous avons une responsabilitรฉ dans cela.
Et jโen suis fier.
Je suis fier de savoir que les animaux que je chasse ont vรฉcu une vie de libertรฉ, quโils nโont pas รฉtรฉ parquรฉs, maltraitรฉs, quโils ont รฉtรฉ libres jusquโau moment de leur prรฉlรจvement.
Et je sais que, grรขce ร des prรฉlรจvements conscients, proportionnรฉs, gรฉrรฉs et limitรฉs, et ร mon รฉthique de chasse, je fais en sorte de rรฉduire leurs souffrances au maximum.
Pour conclure
Jโentends souvent opposer chasseurs et vรฉgรฉtariens. Pourtant je partage beaucoup de lโavis de mes amis vรฉgรฉtariens et une bonne part dโentre eux comprend mon positionnement. Nous avons le mรชme constat, avec des solutions diffรฉrentesโฆ
Je vois aussi souvent (surtout sur les rรฉseaux sociaux) opposer รฉcologistes et chasseurs. Mais comme le souligne la nouvelle campagne de la FDC, nous sommes souvent et pouvons toujours รชtre, les premiers รฉcologistes de France.
Nous sommes chasseurs-cueilleurs et cโest lร que sont les racines de notre humanitรฉย !
Pourtant la chasse comme tradition ร prรฉserver ne suffira pas comme argument pour la sauver. Si une tradition est mauvaise, il faut bien en changerโฆ Et si la chasse doit vivre, ce nโest pas parce quโelle a existรฉ mais bien parce quโelle a une place de choix dans le nouveau monde qui sโinvente aujourdโhui.
Je suis convaincu que cโest en interrogeant nos pratiques, en รฉtant capable de nous remettre en cause et en รฉchangeant avec ceux qui ont dโautres points de vue (mรชme si cโest parfois difficile) que nous serons capables dโinventer la chasse de demain.
Une grande รฉthique, le partage, lโouverture dโesprit et le dialogue, voilร ce qui fera perdurer la chasseย !
Car les joies quโelle peut nous procurer, elles, ne sโestomperont pasย !
Bonne chasse et bon appรฉtit !
5 rรฉflexions sur ยซย Vivre pour chasser et chasser pour mangerย ยป
ยซย Et le liรจvre contient plus de fer que lโรฉpinard !ย ยป C’est pas difficile… la fameuse richesse ยซย popeyesqueย ยป en fer de l’Epinard est une lรฉgende liรฉe ร une vieille erreur de notation depuis longtemps corrigรฉe.
Superbe !
Je peux confirmer que cโest ce type dโarguments qui a animรฉ et incitรฉ de nombreux jeunes chasseurs ces derniรจres annรฉes. Chasser purement par tradition ne leur suffira pas, cette gรฉnรฉration a besoin de remettre les mains dans la terre, de reprendre le contrรดle de ce qui se trouve dans leur assiette sans intermรฉdiaires (tout au moins quelques jours dans lโannรฉe) et le faire de maniรจre durable en bon gestionnaire, tout bรฉnรฉfice pour les biotopes ainsi protรฉgรฉs et la biodiversitรฉ. La rรฉorganisation actuelle de la chasse Franรงaise va dans ce sens. Lโaccรจs des citoyens (certains) ร une nourriture adรฉquate est un droit fondamental.
Encore merci pour votre article et ร dissรฉminer rapidement !
Un chasseur belge.
merci beaucoup pour vitre commentaire ! Je partage totalement votre avis !
Bonjour,
J’ai lu avec grande attention votre article ยซย vivre pour chasser et chasser pour mangerย ยป ainsi que votre biographie de chasseur qui ressemble beaucoup ร la mienne. Je suis prรฉsident d’une Association des Chasseurs de Grand Gibier d’un dรฉpartement du Grand Est, tous les 4 mois je publie un journal local pour les adhรฉrents. J’aimerai avec votre autorisation y publier votre article dans la prochaine รฉdition.
Dans l’attente, je vous prรฉsente mes salutations distinguรฉes.
Christian MAHAUT
Prรฉsident AMCGG
Bonjour Christian, merci beaucoup pour votre retour ! รงa me touche beaucoup !