Actuellement en visite dans les régions de France, Willy Schraen, le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, était dans la région Centre-Val de Loire et a été interviewé par La République du Centre.
Plusieurs sujets ont été abordés dont la loi qui a dernièrement été adoptée sur l’engrillagement de la nature, les nouvelles règles qui s’appliqueront au monde de la chasse ou encore l’éternelle question des dégâts causés par les sangliers dont l’augmentation des populations pose de sérieux problèmes.
Willy Schraen est également revenu sur d’autres problèmatiques que devront affronter les chasseurs dans les années à venir comme en ce qui concerne les formations. Aucun problème sur le principe pour ce volet qui doit permettre des remises à niveau de tous les chasseurs de manière régulière mais c’est plutôt sur le plan financier que cela coince.
« Comment on forme 500.000 personnes d’ici 2025 ? On a juste un problème financier. »
Enfin, sur le plan de la communication, Willy Schraen confirme qu’il y a eu des lacunes :
« On a un problème. Nous nous sommes cachés en pensant que nous serions tranquilles jusqu’à la fin de nos jours. Ce n’est plus dans l’air du temps. Avec l’opinion publique, un fossé s’est creusé. Les gens ne nous connaissent plus et ont peur. »
Il explique pourtant qu’une fois que la chasse est expliquée, elle attire énormément de nouveaux adeptes, notamment parmi les femmes et chez les jeunes. Après s’être intéressé à la chasse, ces nouvelles chasseresses et nouveaux chasseurs recherchent les valeurs que véhicule la chasse comme la transmission des traditions, des connaissances autour de la nature, le partage et la convivialité.
9 réflexions sur « Willy Schraen : « Les gens ne nous connaissent plus et ont peur. » »
bien vu liberté cherie willy schraen ne vise que ses intérêts personnels c est un soufflet au fromage qui retombe sorti du four
oui je veux bien que la nature appartiens a tout le monde
mais tout le monde ne paye pas comme les chasseurs
bien dommage
Merci beaucoup président, ils faut dire que les gens ne se connaissent pas eu même et ont besoin de réseau sociaux pour parler, je pense que la France est un pays où il y a le plus de problème,et leurs façon à eux c’est la critique, merci pour votre combat permanent pour nous défendre.
le combat permanent de schraen pour nous défendre n existe pas : a part quelques déclarations tonitruantes dans les médias son combat consiste a rabattre des voix pour macron , européiste intégriste,.et quand on sait la haine des instances européennes pour la chasse et les modes de vie enracinés ….
le combat de willy schraen est pour la promotion de … schraen willy….
La Bonne communication est bénéfique pour informer ceux qui ne connaissent pas la chasse mais aussi pour les chasseurs qui reprennent le goût d’expliquer et de dialoguer , d’ouvrir la discussion .
D’une règle générale la communication est devenue indispensable pour son rôle de recrutement , elle suscite des interrogations et nous oblige à apporter des réponses .
En ce qui concerne les chasses traditionnelles , face aux attaques nous avons passé beaucoup de temps à nous défendre et pas assez à expliquer , à montrer : nous avons réussi à convaincre ceux qui étaient déjà convaincu et pour l’avenir il faut en tirer des leçons
Cependant la communication est un art et une arme à double tranchants et il faut être vigilant sur ceux qui apportent des images ou des dialogues négatifs ( surtout sur les réseaux sociaux)
Oui il faut que la chasse se modernise
Et s adapte à l air du temps.
Et être à la hauteur des défis avenir
Il ne s’agit plus de rester dans sont coin.
En parlant de tradition ou nous en sommes avec les chasses traditionnelles…nous avons presque plus d’appelants…et où va t’on avec Macron et ces copains de Bruxelles ? Faudra le dire si c’est fini …? Que j arrête de prendre le permis pour la saison prochaine !
Où nous en sommes ? Les infos sur le sujet deviennent rares , certains de nos responsables semblent encore optimiste d’autres le contraire . Nous devons rester mobilisés mais le combat est sur l’interprétation des textes entre l’état français et l ´Europe : une guerre d’avocats donc
Une défense de la chasse populaire sans le peuple !!!!! Voilà le résultat de la politisation de la chasse et de La Défense d’une pseudo écologie
Bonjour
Revenons sur les dégâts gibiers, les clôtures et bien sur sur le porte monnaie du chasseur
Auparavant les territoires » dits parcs » clôturés a l’ancienne (si j’ose dire) ne pouvaient prétendre à aucunes indemnisations « dégâts gibiers » quelles qu’elles soient, pas plus que les objecteurs de conscience (chasse)
Mais avec la nouvelle loi sur l’ engrillagement laissant libre passage aux animaux,(sangliers entr’autres) les demandes d’indemnisations dégâts vont grimper inexorablement car les animaux contenus dans ces parcs vont être rendus a une liberté totale d’aller et venir chez les voisins
Les propriétés(de chasse) clôturées avec les nouvelles normes (ne répondant plus a la classification enclos) pourront y prétendre également au même titre que leurs voisins agriculteurs
L’addition va être salée !!!