Ce mercredi 25 septembre, l’association L269 reconnue pour ses actions anti-spécistes avait prévu un rassemblement devant l’abattoir de Houdan dans les Yvelines. Pour contrer cette manifestation, les agriculteurs, chasseurs et amateurs de viandes en tous genres se sont rendus sur place pour ce qui est devenu un méchoui géant.
Le face à face était attendu par les forces de l’ordre.
L’association voulait marquer le coup lors des « nuits debout » devant les abattoirs et fêter son anniversaire avec un rassemblement devant les abattoirs Huy Harang de Houdan. Les anti-spécistes veulent continuer de demander la fermeture des ces abattoirs et tout simplement, convertir la France entière au véganisme.
Une manifestation était donc prévue et annoncée en préfecture et un appel au rassemblement a été lancé par les animalistes auprès du grand public.
Dans le même temps, les agriculteurs de la FNSEA, de la FDSEA, les chasseurs et bien d’autres se sont eux aussi mobilisés devant les abattoirs pour une collation prise en soirée à travers un repas festif pris lors de l’opération baptisée « Copains comme cochons ».
A lire aussi : La Coordination Rurale du Gers à procédé à la « mise en protection hivernale des radars »
Voyant arriver le face à face, la préfecture des Yvelines a dépêché sur place un système de sécurité renforcé et plusieurs dizaines de gendarmes et de CRS ont donc fait le déplacement, craignant que la situation ne dérape.
Finalement, les anti-spécistes ont refusé de se mouiller.
Le début de soirée s’est déroulé dans la convivialité mais aussi sous des trombes d’eau. La pluie battante a probablement découragé les militants animalistes qui n’ont finalement pas montré le bout de leur nez.
L’absence de militants anti-spécistes a donc permis aux responsables des syndicats agricoles de prendre la parole auprès de l’assemblée ainsi qu’aux élus locaux.
Si les véganes n’ont pas fait le déplacement, les amateurs de viande eux étaient nombreux à être venus devant les abattoirs.
Plusieurs centaines de personnes se sont massées sous des tentes apportées sur place pour abriter ce petit monde de la pluie battante. La soirée s’est donc déroulée dans la bonne humeur et le face à face prévu par les autorités n’a été qu’un barbecue géant et convivial ou il était possible de goûter les viandes des éleveurs ainsi que les charcuteries locales.
3 réflexions sur « Yvelines : le face à face entre agriculteurs et véganes devant un abattoir se transforme en barbecue géant »
Si il y avait eu 4 anti speciste a se pointer les médias en aurait parlé.
Là des centaines de personnes pour le barbecue , personne n’en parlé .
Ces anti tout sont une infime minorité qui souhaitent imposer leur vision à tout le monde .
Quand on impose une idéologie c est de la dictature. Chacun son assiette
Convertir la France entière au veganisme !!!
Je ne sais pas si leurs parents , grands-parents ou arrieres grands parents sont fiers de leurs descendances ???
Moi je n impose rien aux autres , et je voudrai bien voir que quelqu’un fouine dans mon assiette .
Ils peuvent manger ce que je pense , cela ne va pas me gêner .