Ce vendredi 6 janvier, Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des chasseurs était l’invité de FranceInfo pour une interview autour des annonces que doit faire le gouvernement au niveau de la chasse ce lundi.
Comme toujours, notre Président répond sans langue de bois et revient de nouveau sur des points essentiels mais que personne dans les médias ou parmi les écologistes ne semblent vouloir entendre.
Pourtant les faits sont là. Comme le rappelle Willy Schraen : « Rassurez-vous, on a divisé par cinq les accidents et par quatre des accidents mortels et ce, sans aucune aide de personne. »
Il remet également en perspective le nombre d’accidents avec le nombre de chasses organisées même s’il ne laisse rien passer en ce qui concerne la sécurité à la chasse :
« L’année dernière, il y a eu 8 accidents avec des non-chasseurs, dont malheureusement deux mortels. C’est huit de trop, j’en suis tout à fait conscient mais il faut remettre les chiffres dans le contexte. »
Il y a eu 8 accidents pour 67 millions de promeneurs et 30 millions d’occurrences de chasse, ce qui prouve l’engagement des chasseurs sur la sécurité à la chasse.
Alors que le gouvernement devrait mettre en place des mesures telles que le délit d’alcoolémie à la chasse et le passage d’une formation de sécurité supplémentaire au permis de chasse à renouveler, une autre mesure reste plutôt incompréhensible.
Il s’agit de la création d’une application sur laquelle les chasseurs devront déclarer leurs activités afin que les promeneurs puissent savoir quels secteurs sont chassés ou non. Comme le rappelle le Président de la FNC, ce type d’applications existe déjà et n’a pas eu d’effets.
Il faut aussi évoquer les risques qu’une application qui géolocaliserait les chasseurs pourraient engendrer car des collectifs comme AVA ou d’autres associations anti-chasse pourraient alors décider d’utiliser cet outil pour se rendre sur les territoires chassés dans le but de nuire aux chasseurs, tout en ayant l’effet inverse souhaité sur la sécurité.
De plus, il rappelle également que 85% de la forêt est privée en France. A la proposition de certains d’interdire la chasse le dimanche ou n’importe quel autre jour de la semaine, il répond que cela voudrait dire que la notion de propriété privée n’est plus respectée en France si le gouvernement allait un jour sur ce terrain.
Willy Schraen prévient également que ce genre de lois liberticides pourraient mettre le feu aux poudres et pousser à bout les ruraux qui sont déjà excédés par une législation très souvent hors sol sur de nombreux sujets les concernant :
« Si on met des lois comme ça en place, je ne vous donne pas cinq ans et vous avez la ruralité à feu et à sang. »
Pour lire l’intégralité de l’interview, rendez-vous sur l’article complet de FranceInfo.
20 réflexions sur « Willy Schraen : « je ne vous donne pas cinq ans et vous avez la ruralité à feu et à sang » »
Pour rappel, il est tout à fait possible d’interdire des activités dans des propriétés privées. Ce n’est pas une loi d’exception anti chasse, il s’agit simplement de lois qui facilitent la vie en communauté, comme par exemple les restrictions de bruits à certaines heures ou certains jours. Donc interdire la chasse sur un terrain privé le Dimanche n’est pas très différent du fait d’interdire de tondre le dimanche après midi, voire toute la journée dans certaines communes. Et non, on ne fait pas ce qu’on veut sur une propriété privée…
Ensuite, je vous encourage vivement à ne chasser QUE sur vos terrains. C’est simple, faites en sortes que vos balles ne sortent pas de votre terrain. C’est bien là le problème, le plus souvent si vous respectiez vous mêmes ce principe, il n’y aurait pas de problème. Les victimes dans leurs jardins, sur les routes, sur les chemins publics… n’ont a priori pas baffouer le droit de propriété… Vos balles qui sortent de votre terrain, elles ne respectent pas ce principe.
8 morts a la chasse : il faut interdire la chasse
250 morts sur les routes ; il faut supprimer les routes
95 % des gens meurent dans leur lit : il faut supprimer les lits
100% des humains qui naissent meurent : il faut supprimer les naissances
le pourcentage pour supprimer les imbéciles ?
Pourquoi ne pas sanctionner les promeneurs qui entrent illégalement dans les parcelles privées sous prétexte qu’elles ne sont pas clôturées?
Cela arrive régulièrement avec ces nouveaux ruraux bobos qui se découvrent des âmes d’agriculteurs et éleveurs.
Laissons faire loups, sangliers et cervidés, rats girondins etc etc et nous verrons bien ce que nos illuminés disent.
A défaut interdire la capture des sangliers qui débarquent dans les agglomérations serait aussi un plus.
Les dealers seraient les premiers ennuyés par ailleurs et les rodéos urbains seraient bien plus amusants. Un bon 130 kg contre une Ford même mustang il n’y a pas photo.
Eh mon chou, pour les sangliers, il y a une solution très simple et c’est celle qui vous emmerde. Moi je propose de vous donner a bouffer au loup, ça fera des nuisibles en moins.
Pourquoi ne pas sanctionner dans les propriétés privés sans qu’on les ai invités
Pourquoi ne pas sanctionner les chasseurs qui pénètrent dans des propriétés privés sans qu’on les ai invité. Morgan Keane ça vous parle?
Je vis à la campagne les chasseurs ont toujours fait parti de mon quotidien mais aujourd’hui loin de vouloir interdire la chasse je trouve inadmissible et totalement indigne de chasser avec ses gps le gibier n’a plus aucune chance et le fait de déplacer en 4/4 devrait être interdit
Les chasseurs de sangliers ne marchent plus ils promènent en 4/4 ce n’est plus de la chasse
que répondre a un tel ramassis de lieux communs….?
Les gps sont utilisés pour localiser et récupérer les chiens après la battue
pour ce qui concerne les 4×4 sur la plupart des chasses il y a des endroits
bien précis ou ce garer
Pas de chasse le dimanche campagne vide ni randonneurs ni vélo ni qu’addenda on peu interdire l’accès à nos propriétés pour le moment on tolère alors attention !!!
Bonjour,
J’annonce tout de suite que je ne suis pas anti-chasse et que je souhaite partager la nature avec les chasseurs sans avoir à réserver des jours particuliers pour la chasse et pour la randonnée.
Mais je suis randonneur et j’avoue que lorsque je rencontre un panneau « chasse en cours », je ne suis pas rassuré, même quand je ne continue pas sur le chemin barré.
En effet, ce panneau ne donne pas d’autres précisions. Il n’indique pas si les chasseurs sont nombreux ou pas, s’il s’agit de petit ou de gros gibier, si le terrain de chasse est très proche ou un peu éloigné, si les tirs sont à plomb ou à balles… C’est un appel à la prudence, rien de plus.
D’un autre côté, il me semble très difficile de signaler à l’aide de ces panneaux, où sont les chasseurs, dans quelle direction ils tirent et avec quoi…. On ne peut pas demander l’impossible !
Heureusement, nous sommes à l’époque des GPS, des smartphones et des applications.
Alors je propose que les chefs de battues signalent systématiquement le lieu et le jour de leur battue sur un site de la fédération française de chasse qui les positionnerait sur des cartes IGN. Ces cartes seraient consultables gratuitement par tous les utilisateurs de la nature, qu’ils soient promeneurs ou même… chasseurs.
On peut même aller plus loin en utilisant des logiciels de randonnée comme par exemple Visorando qui décrit des randonnées et les positionne sur des cartes IGN. L’application smartphone de Visorando permet alors de voir sa position par rapport à la carte IGN de la balade (même en l’absence de réseau si on a mis la carte en cache).
Il suffirait d’y superposer les zones de chasse du jour et on saurait précisément comment on se situe par rapport à cette zone….
Cordialement.
Combien de décès du. Cause accidents de 1000000 motards et aussi automobilistes et skieurs une année et même le golf en France + crimes ???????
Bonjour
La porte ouverte à des points de rdv des anti tout sur la localisation donnée par le ou les chasseurs
Encore une manifestation de bon sens tout cela..
Je vais donc se moi même me signaler à ses empêcheurs de chasser en rond!!!
La porte ouverte aux drames cette histoire
Je sais pas si on doit rire ou pleurer
Restons unis, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs et tout le monde de la ruralité pour défendre notre mode de vie et nos traditions contre ces écolos de canapé des salons parisiens.
La grogne monte dans les campagnes, il ne manque plus qu’une étincelle.
willy scraen est l agent électoral de macron …..et a ce titre est co responsable des reculs subis ces 6 dernières années
Une énième appli ,pourquoi pas ! mais une enfin qui mentionne les propriétés privées (en bref tout ce qui ne serait pas publique) en premier lieu
Les chemins qui sont ouverts aux promeneurs sont déjà sur une appli et sont balisés et en principe on ne chasse pas dessus
Une journée de chasse(quelle quelle soit) par semaine ne fait qu’un total d’une vingtaine par an au total ,ce qui en laisse 340 pour les promeneurs
Une question sur l’interdiction voulue de la chasse du dimanche pourquoi les gens ne se promènent pas 6 jours restant de la semaine?
Bientôt ils vont nous demander où et quand on va aller faire nos besoins.
Lois règlements, interdictions, obligations et au final…….dictature.
tout a fait d accord
il suffit d une etincelle
y en a mare de tous ces faux ecolos et dictateurs
moi en tout cas je suis pret
vive la chasse la peche et la ruralite
et surtout restons unis
Il a très bien parler, c’est sur que tout interdire les promeneurs ne pourrons plus se promener aussi en forêt. Et on reviendra comme dans les années de nos grands pères les terrains aux chasseurs le reste dehors.
Il faut espérer ne pas attendre 5 ans car à ce rythme il ne va plus rester grand chose !
Finalement pour récupérer les chasses traditionnelles , faire taire pour un moment le radicalisme anti chasse et redonner à la ruralitè ses lettres de noblesse il faut un élément déclencheur qui nous permettra de faire un tris sélectif parmi nos élus , notre syndicalisme et la tête de certaines associations