Les années passent mais les problématiques semblent rester les mêmes pour certaines professions, notamment dans le monde rural. Il y a quelques années, les prises de position de certains écologistes au sujet du loup avaient provoqué la colère des éleveurs et des bergers. A cette occasion, Joseph de « Carnet de Berger avait publié un coup de gueule sur les réseaux sociaux. Trois ans après, le berger qui avait invité Hugo Clément à « mouiller la chemise » a été suivi par un véritable reporter.
Il est bon de voir un journaliste se décider à mouiller le maillot.
Le monde rural constate depuis des années que de nombreux journalistes donnent leur avis sur tout, tout le temps et souvent sans avoir pris la peine de comprendre réellement les problématiques de terrain.
Déjà en 2020, les journalistes qui se positionnaient majoritairement en faveur du loup avaient provoqué une terrible colère des éleveurs et des bergers, confrontés aux attaques du prédateur qui ne cessaient de se multiplier.
A l’époque, c’est un « reportage » signé Hugo Clément qui met le feu aux poudres et déclenche une énième fois la colère des montagnards. Un berger publie même un message vidéo en s’adressant au journaliste ouvertement militant écologiste et lui propose de se rendre sur le terrain pour « mouiller le maillot ».
Ce coup de gueule publié sur sa page « Carnet de berger » fait alors connaître Joseph, le berger à l’origine de ce message et ses vidéos postées régulièrement sur les réseaux sociaux sont alors bien plus suivies.
En ce début de mois d’octobre, soit près de 3 ans après ce message adressé à Hugo Clément qui avait fait le buzz, un journaliste a publié un reportage qu’il a pu faire sur le terrain après avoir décidé lui même de « mouiller la chemise ».
Un reportage aux côtés du berger et de son troupeau à travers la montagne.
Montrer la réalité du terrain, voilà l’objectif de Pierre Girard, journaliste qui s’est rendu aux côtés de Joseph pour faire le point sur la situation alors que le nouveau plan loup vient d’être annoncé.
Pendant quelques jours, il va pouvoir vivre le quotidien d’un berger en montagne et se rendre compte de la difficulté du métier, surtout au contact du loup.
Lors de ce reportage, cette aventure sera pleine de rebondissement et les images démontrent que même en mettant en place une protection active des troupeaux, ainsi qu’une surveillance de tous les instants, le loup parvient tout de même à s’attaquer à quelques bêtes.
3 réflexions sur « [Vidéo] Un journaliste a suivi le berger qui invitait Hugo Clément à « mouiller la chemise » »
un journaliste courageux et sensé,certainement plus intelligent que la moyenne des ecolos et de certains de ses confrères
👍👍👍👍
Très belle vidéo mais le loup n’a pas été réintroduit pour servir seulement de prédateurs à la faune sauvage , l’arrière pensée est de déstabiliser la chasse en anéantissant les efforts cynégétiques et financiers des chasseurs .
L’espèce devait être viable à l’approche de 500 individus alors il fallait que la directive soit modifié pour s’y tenir , mais s’était trop simple il faut rajouter l’enjeu politique et c’est là et qu’apparaît le sacrifice du pastoralisme .