C’est une affaire étonnante qui cause un sacré remue-ménage depuis l’Ariège et maintenant jusque dans les plus hautes sphères du gouvernement. Un ourson, ou plutôt une oursonne, sème la zizanie depuis plusieurs jours alors qu’elle arrive tout droit de Lettonie et les élus ne veulent absolument pas dans les Pyrénées Ariégeoises.
Tout a commencé lorsque l’oursonne en question est retrouvée en train de divaguer seule dans son pays d’origine, la Lettonie, au bord d’une route en avril dernier. Âgée de seulement quelques mois, elle est prise en charge par des soigneurs qui lui font prendre un avion en direction de Roissy quelques temps après.
Certains s’inquiètent du fait qu’un ours puisse aussi facilement être envoyé en France par avion car il semble que tout a été très vite et la période de quarantaine est apparue très courte pour des spécialistes interrogés sur la question.
Toujours est-il que l’oursonne baptisée Tanie est arrivée au zoo refuge « La Tanière » à Nogent-le-Phaye en Eure-et-Loir. Fier d’avoir été choisis pour se charger de la suite des évènements pour le plantigrade, le zoo refuge a lancé un appel pour rapidement trouver un pays d’accueil dans lequel remettre l’animal en liberté.
En Ariège, ce comportement fait forcément bondir. Alors que d’autres pays s’étaient proposés pour accueillir Tanie, le zoo refuge La Tanière s’est battu pour en obtenir la responsabilité mais ne sait pas où ni comment la relâcher.
Pour que les choses soient claires, les élus concernés en Ariège ont rapidement interpellé le ministère de la Transition écologique pour leur exprimer leur indignation.
Christine Tequi, président du Conseil départemental a affirmé qu’il était incompréhensible qu’une telle chose puisse se produire.
« C’est quand même incroyable qu’on fasse venir un ours de Lettonie sans prévenir personne, et qu’on se pose ensuite la question d’où le mettre. »
C’est maintenant du côté du ministère de la Transition écologique que les choses vont se jouer. Il pourrait être décidé de garder l’oursonne dans des installations adaptées sur le territoire Français sans la remettre en liberté ou de lui trouver une autre terre d’accueil qui serait en capacité de réintroduire la petite ourse sur son territoire.
Manifestement, ce serait vers l’une de ces deux solutions que les autorités pourraient se tourner car un autre argument de poids vient peser dans la balance. Tanie proviendrait d’une souche orientale alors que les ours présents dans les Pyrénées proviennent de Slovénie, ce qui pourrait poser de gros problèmes de cohabitation.
Pour en savoir plus sur la suite des évènements, il faudra donc attendre la décision du ministère de Christophe Béchu, qui semblait bien ennuyé qu’un ours soit arrivé aussi facilement sur le territoire Français comme l’explique le journal Le Point dans son enquête du dimanche.
7 réflexions sur « Une oursonne venue de Lettonie inquiète en Ariège et jusqu’au ministère de l’Écologie »
Est ce que la France ne peut pas trouver une solution ???
DANS NOTRE PAYS ON PEUT FAIRE N IMPORTE QUOI AU NOM DE LECOLOGIE
»
mais la France est totalement désorganisée dans tous les domaines: plus personne ne sait qui fait quoi, pourquoi et comment. Ce n’est même pas conscient mais c’est l’effondrement de toute l’administration tellement les rouages sont devenus incompréhensibles même pour les gens qui y travaillent. »
Bien sûr, l’objectif de ce gouvernement au service de la finance est de liquider tout ce qui de près ou de loin peut ressembler à un service public et de tout privatiser pour faire du fric, que ce soit l’hôpital, l’école, la sncf, edf, sncf, tout vous dis-je absolument tout ce qui peut se mettre sur le marché, une forme de proxénétisme quoi… Et c’est nous et notre environnement qui en font les frais !
mais la France est totalement désorganisée dans tous les domaines: plus personne ne sait qui fait quoi, pourquoi et comment. Ce n’est même pas conscient mais c’est l’effondrement de toute l’administration tellement les rouages sont devenus incompréhensibles même pour les gens qui y travaillent.
Panique à bord.
Il existe une solution
Merci de calculer là aussi le coût de l’opération pour cette introduction d’un ours sans papiers (sanitaires).
Qui va payer?
il faut connaitre le pays origine de savoir lequel ? et connaitre secteur ? et comment fut dans son rel pays sans la maman ?