Depuis la fin de la semaine dernière, une affaire qui a commencé au niveau local dans l’Est de la France est en train de prendre une tournure nationale. Une cigogne a été filmée par un agriculteur pendant les foins et malheureusement pas parce qu’il voulait faire profiter ses amis de la beauté de l’oiseau.
La cigogne était en bien mauvaise posture, avec le bec coincé dans une canette de Coca-cola, ce qui a conduit l’agriculteur témoin de la scène à publier une vidéo sur internet dans laquelle il pousse un véritable coup de gueule.
Il s’indigne de ce qui arrive au pauvre oiseau et on peut sentir sa colère envers ceux qui pensent que la nature est une poubelle à ciel ouvert.
Son coup de gueule va porter ses fruits car sa vidéo va être massivement partagée et les médias locaux s’emparent de l’histoire avant que l’information ne soit reprise au niveau national.
@polotemis70♬ son original – polo
L’information sera reprise jusque sur BFM TV :
Avec son bec coincé dans une canette de Coca, cette cigogne suscite l’émoi
Le choix de @MarieGentric pic.twitter.com/2GpdR5WKXJ
— BFMTV (@BFMTV) June 20, 2023
Mais forcément, une telle histoire ne laisse pas indifférents les « protecteurs de la nature » comme Mathieu Orphelin, directeur de la LPO ou Hugo Clément qui n’ont pas manqué d’interpeller la marque Coca-cola sur les réseaux sociaux, estimant qu’ils ont leur part de responsabilité dans cette tragédie. D’autres associations ont relayé cet appel afin que la firme américaine mette les moyens sur la table pour retrouver et libérer la cigogne prisonnière.
Si l’objectif peut paraître louable, qu’en est-il du fond de cette demande? La LPO est-elle obligée d’attendre Coca-cola pour mettre en place une mission pour repérer la cigogne concernée? La large médiatisation dont bénéficient les personnalités citées précédemment ne leur permettent pas d’organiser une recherche?
L’occasion serait apparemment trop belle de s’en prendre à une grande entreprise pour faire le buzz et lui prendre quelques billets au passage…
Loin de ces considérations, d’autres personnes ont commencé à s’organiser sur le terrain pour essayer de trouver la cigogne et de lui venir en aide.
D’autres encore ont décidé de donner de l’ampleur au message posté par l’agriculteur et faire comprendre que la véritable personne responsable, c’est avant tout celle qui a jeté sa canette dans la nature.
@floozfloozlafripouille♬ son original – Flooz-flooz la fripouille
6 réflexions sur « Une cigogne en danger à cause d’une canette de Coca, le coup de gueule d’un agriculteur fait réagir toute la France »
cette cigogne est célèbre a cause de sa mésaventure avec une bouteille de coca : VICTOIRE elle est sauvé demain elle fera sa migration mais si elle rencontre une éoliene soyez en certain sa restera sous silence
Merci à ceux qui l’ont sauvé….bravo à eux .
Coca n’y est pour rien, c’est les gens irrespectueux qui jettent leurs détritus dans notre nature si belle .
Personnellement j’habite un village en montagne frontalière avec la Suisse, je reçois des mégots des gens des étages sur mon linge et parasol….fondu par endroits .Il y a deux ans un immeuble à brûlé, pas de victimes heureusement.
Le responsable sera forcément celui qui est le plus solvable : beaucoup d’agitations non pas pour préserver la nature mais une reprise politique !
Pendant ce temps le sujet du plastique stagne et la canette de coca recyclable qui n’a rien à faire là va créer une animation temporaire : les vrais problèmes passent au second plan
Bonne nouvelle, c est en Saône et Loire qu elle a été libéré de sont fardeau ,par une maîtresse d école et ses bambin qui étaient en promenade découverte
Bravo à eux
En quoi l’entreprise Coca-cola est responsable du comportement , de certains abrutis qui se comportent comme des gros dégueulasses .
Oui le responsable c’est celui qui a jeté sa canette .
Il suffit de parcourir les bords des routes pour comprendre tout ce qui est jeté des voitures .
Je pense que pour certains qui jettent leurs emballages de Quick et Mcdo, sont les premiers à parler de l’état de la planète .