Depuis le 15 juin dernier, les attaques de loups semblent se multiplier dangereusement en Aveyron. Plus d’une dizaine de signalements ont été effectués dans lesquels l’Office Français de la Biodiversité à considéré que l’implication du loup était « probable » et d’autres signalements plus récents sont encore en cours d’analyse.
En tout, ce sont dont plus de 60 bêtes qui sont concernées par ces attaques de loups dans le département depuis un mois, ce qui a poussé la préfecture à réagir et à demander l’intervention immédiate d’une brigade spécialisée de l’OFB.
Cette « brigade Loup » aura pour objectif de défendre les troupeaux sur le terrain dans les zones jugées difficiles à protéger dès le 24 juillet prochain.
Interrogée par Centre Presse Aveyron, Mélanie Brunet, Président de l’association Cercle 12, fulmine que rien n’ait été fait plus tôt par l’administration qui connaît pourtant la situation :
« On demande depuis début juin l’intervention de louvetiers, ils auraient pu les envoyer, il y a urgence sur le terrain, les loups n’attendent pas les papiers. »
La demande déclenchée en urgence n’est pas limitée dans le temps comme l’indique la préfecture qui a sollicité le préfet référent national loup pour l’intervention de cette brigade spécialisée dans les grands prédateurs :
« Cette mission, qui comptera une ou plusieurs équipes, pourra être prolongée au regard de l’évolution de la prédation sur ce secteur. »
8 réflexions sur « Une « brigade Loup » mobilisée d’urgence sur le terrain après la multiplication des attaques en Aveyron »
Bravo et il est en temps de revoir le statut du super prédateur et de sa régulation dans l’ensemble
Pour le bien de la biodiversité et des éleveurs
une brigade pour faire quoi?
Rien…sauf coûter de l’argent…ridicule…
Je pense que ce n’est pas vrai : personne n’en a parlé à la télé !!!
Je rigole (vert – sans jeu de mot) bien évidemment !!!
Si le neveu de macron se fait attaqué (ou un membre de la famille d’un ministre) le problème sera rapidement pris en main !
Mais pour l’instant on parle de « bouseux », selon les Parisiens et autres citadins, donc c’est le cadet de leurs soucis et donc on va mettre de l’argent dans les banlieues afin d’acheter le calme mais les agriculteurs et éleveurs qui les nourrissent … bof !!!
Je crains qu’il faudra un accident envers un humain pour qu’ils se mettent à réfléchir !!!
Pauvre France !
Nous sommes dans un pays fichu où on protège les nuisibles que ce soit dans les villes où ils détruisent tout, volent, violent, tuent impunément, ou que ce soit dans les campagnes où ils ravagent troupeaux et petite faune et dans les deux cas, il est interdit de se défendre. Les nuisibles ont tous les droits. Dans les commentaires dans les journaux, il est même autorisé de souhaiter la fin de l’espèce humaine et cela n’est pas censuré.
Brigade loups????????
Cela va changer quoi??? quand on sait que l’OFB est sous les ordres du ministère de l’écologie et de l’agriculture.
Des effets d’annonce comme d’habitude pour calmer les esprits des éleveurs sans actes concrets.
Et dire que se sont nos impôts qui payent ces ministres incompétents ainsi que l’OFB qui exécute les ordres des ministères concernés et c’est encore nos impôts qui indemnisent les éleveurs.
Quelle drôle de pays cette France ou ces bestioles (loups, ours, lynx et j’en passe) sont mieux protégées que les humains.
Je comprends le désarroi des éleveurs face à ces carnages inadmissible mais il faut laisser mûrir le fruit de la colère et quand il sera bien mûr je ne donne pas cher la peau de ces saloperies.
Chasseurs et éleveurs réveillons-nous
Il est grand temps de réagir et de prendre les choses en main sans attendre les con signes des grands intello des ministères…
Bjr, il semblerait que vous ne connaissiez rien à l’OFB, à la brigade loup non plus.
Avant de tenir des discours aléatoires, renseignez-vous cela vous évitera de dire des inepties.
La brigade loup existe et travaille jour et nuit, des éleveurs pourraient vous en parler, seulement moins de 10 agents forment cette unité et ils ne peuvent pas être partout à la fois.
De plus ils ne peuvent agir que sur Arrêté Ministériel ou préfectoral, donc ils ne sont pas décideurs.
Ne vous trompez pas de cible
Nous sommes en France, la gestion « administrative » restera toujours prioritaire, ce qui fait pleurer les éleveurs, satisfait les simples d’esprit et rigoler les loups. Quand allons nous nous rendre compte que la cohabitation sur le terrain n’est pas possible face à un animal qui s’adapte très rapidement. Jusqu’à quel nombre d’animaux d’élevage devons nous comptabiliser, jusqu’à quel montant financier pouvons nous aller, avant que le bon sens l’emporte?