Suite au passage de la tempête Ciaran au début de ce mois, une éleveuse de Loire Atlantique s’est retrouvée face à une situation compliquée du coté de Couëron.
Pendant 6 jours, 50 vaches se sont retrouvées isolées sur un îlot au beau milieu du marais de Couëron, à quelques kilomètres de Nantes. La montée des eaux rapide suite au passage de la tempête n’a pas permis aux vaches de se mettre à l’abri sur la terre ferme et elles se sont retrouvées coupées du monde.
Devant cette situation exceptionnelle l’éleveuse Brenda-Lee Fourrage a du trouver une solution qui ne l’était pas moins. Avec l’aide de 4 autres amies éleveuses également, elles vont contacter le club de Canoé-Kayak le plus proche. L’idée est de forcer les vaches à se mettre à l’eau puis de les pousser vers un endroit au sec.
Pas moins d’une dizaine de kayaks ont répondu à l’appel de l’éleveuse et au matin du 3 novembre une opération de sauvetage a été mise sur pied avec comme appât pour attirer les vaches, un canoë rempli de foin !
« C’était un risque énorme. Elles pouvaient s’arrêter en plein milieu et couler. Mais si on ne faisait rien, mes vaches allaient mourir de faim… » explique Brenda-Lee, mais le stratagème imaginé par les éleveuses va fonctionner, et les vaches vont se mettre à l’eau pour effectuer une traversée de 200m afin de regagner un endroit plus approprié !