Parmi les espèces qui peuvent poser problème à notre biodiversité nationale, on retrouve plusieurs mammifères mais aussi des insectes. Un scarabée venu d’Asie inquiète d’ailleurs beaucoup les spécialistes ces derniers temps car plusieurs individus ont été découverts en Suisse, à la frontière avec la France.
Un très beau spécimen mais dangereux pour nos végétaux.
Dans le secteur de Bâle en Suisse, des scarabées venus d’Asie ont été capturés dans des pièges utilisés pour observer l’évolution de certaines espèces. Si ces scarabées sont très jolis à regarder, ils n’en sont pas moins dangereux pour les végétaux de France.
« Popillia Japonica » semble avoir commencé à coloniser une partie de l’Europe mais les spécialistes ne veulent pas le laisser faire.
En Suisse, la zone ou le scarabée a été découvert a été prise en charge, les terrains de foot ont été retournés et bâchés afin de détruire les larves éventuelles et d’empêcher le développement de nouveaux individus.
Pour le moment, la France semble être épargnée par la présence de l’insecte mais des pièges ont été disposés le long de la frontière avec la Suisse afin de s’assurer que des individus ne cherchent pas à venir s’installer dans notre pays.
Quels sont les risques liés à l’arrivée de Popillia Japonica en France?
Si ce scarabée devait s’installer durablement en France, les dégâts qu’il pourrait causer seraient nombreux.
A lire aussi : Un loup mortellement touché par un éleveur recherché par l’OFB dans l’Aveyron
Tout d’abord, les larves implantées dans le sol se nourrissent des racines de nombreux végétaux comme le gazon, le blé, l’avoine, l’orge ou le maïs mais aussi de trèfles, de luzerne et même de certaines plantes potagères comme le fraisier, la carotte ou encore la pomme de terre.
Les adultes consomment quant à eux le feuillage de nombreux arbres fruitiers mais aussi d’essences que l’on retrouve dans nos forêts.
Le risque d’invasion a récemment fait l’objet d’un reportage diffusé sur France 3 Grand Est :
3 réflexions sur « Un scarabée ravageur venu d’Asie serait aux portes de la France »
Les antis-chasse et « protecteurs de la nature » vont monter des tours de garde pour protéger ces bébettes ravageuses !
Un problème similaire s’est présenté avec la pyrale du buis, un papillon originaire d’Asie qui pond ses larves sous l’écorce des buis. Dans de nombreuses régions, les buis ont blanchi et sont morts définitivement, offrant une nature ravagée. Il est difficile d’enrayer ces fléaux qui arrivent par bateau transportant notamment du bois exotique.
Par contre quand des animaux exotiques (tortues, écrevisses d’Amérique, perroquets, cochons asiatiques, kangourous etc..) sont lâchés dans la nature par des écologistes hors sol, ça devient préoccupant.
Les effets de la mondialisation !!! Les espèces exotiques invasives colonisent et parallèlement ont limite l’emploi des pesticides d’une manière arbitraire . Ensuite il y’a la sur protection des grands prédateurs mais aussi des zones qui dans le futur seront interdites de toute activité humaine pour laisser la place à des sanctuaires de la nature .
J’ai bien l’impression qu’il vont créer des réserves humaines pour laisser la place aux animaux !!!!