C’est une problématique qui devient récurrente en montagne et sur les chemins de randonnées. Les randonneurs doivent désormais composer avec la présence des patous chargés de défendre les troupeaux des éventuels dangers et une fois encore, un accident s’est produit en Haute-Savoie.
Un randonneur blessé par des patous dans le Beaufortain.
Un randonneur d’une trentaine d’années s’est rendu dans le massif du Beaufortain, près du Mont Joly, sur le territoire de la commune de Contamines-Montjoie en Haute-Savoie pour une sortie qu’il pensait tranquille.
L’homme était manifestement mal renseigné car une fois sur place, il a fait la rencontre de deux patous qui se seraient alors montrés très agressifs.
Difficile de savoir pourquoi les chiens ont été aussi véhéments mais le randonneur a été pris à parti par les chiens de protection qui l’ont mordu au niveau du bras avant que ce dernier ne réussisse à prendre la fuite.
Il s’est réfugié le long d’un ruisseau avant de pouvoir appeler les secours.
C’est le PGHM de Chamonix qui a pris l’appel en charge et les secours se sont rendus sur place en hélicoptère pour évacuer le randonneur blessé.
L’homme a été transporté d’urgence vers l’hôpital de Sallanches pour y être soigné et y suivre des examens médicaux.
Des attaques souvent causées par les promeneurs eux-mêmes.
Les patous sont des chiens de protection dressés pour prendre en charge la protection des troupeaux en cas d’attaque de grand prédateur. Ils sont donc capables de faire face à une meute de loups ou à des ours et s’opposent à la moindre menace qui pourrait se présenter à proximité du troupeau qu’il défend.
Depuis déjà plusieurs mois, les autorités ont mené des campagnes de prévention à destination des promeneurs et des randonneurs en ce qui concerne la présence des patous.
Plusieurs vidéos ont d’ailleurs été publiées pour faire la démonstration des bons comportements à adopter face aux chiens de protection que nous avions partagé dans cet article : Promeneurs et randonneurs : quels sont les bons gestes à adopter face aux chiens de protection?
5 réflexions sur « Un randonneur évacué par hélicoptère après avoir été mordu par des patous en Haute-Savoie »
Il faut obliger les rendonneurs a avoir leur carnet de vaccins en régle , ils pourraient
contaminer les chiens,et leur assurances ?
On nous impose le loup et l ours , on nous conseille de protéger nos troupeaux avec des patous , une belle et grande porte ouverte pour les problèmes et tout ça pour le plaisir d une poignée de beubeuzes .
Les patous ont fait leur boulot.
C’était peut-être un pro-loup?
L’absence de loups sur le territoire aurait évité ces problèmes.
Plus de loups, plus d’attaques sur les troupeaux et plus d’indemnités pour les éleveurs payées par les contribuables. Dans les zones de prédations l’état (avec notre argent) prend en charge 80% du coût des Patous.
J’espère que l’éleveur ne sera pas inquiété
Se préoccuper du côté juridique de l’affaire….pourquoi pas. Un petit mot compatissant sur l’état de santé du randonneur…eut été bienvenu.
Se préoccuper du côté juridique de l’affaire….pourquoi pas . Un petit mot compatissant sur l’état de santé du randonneur…eut été le bienvenu.