Depuis la mi-décembre, plusieurs attaques de loup sont à déplorer dans le Loiret. Récemment, c’est la carcasse d’un agneau qui a été découverte dans le secteur nord-ouest de Montargis et les agents d’ l’OFB ont pu confirmer que l’attaque avait bien été perpétrée par Canis Lupus.
Deux attaques en 10 jours.
Si la présence du loup dans le département n’était pas inconnue de tous, les deux attaques récentes prouvent bien que les éleveurs doivent se préparer à protéger leurs bêtes.
En seulement 10 jours deux attaques de loup se sont produites dans le Loiret. La première a visé un troupeau de brebis à Dammarie-en-Puisaye le 15 décembre dernier, durant laquelle 5 bêtes ont été tuées en tout.
En ce début de semaine, c’est un agneau qui a été retrouvé totalement éventré sur la commune de Corquilleroy, située au nord de Montargis.
A lire aussi : Une modification d’arrêté permettrait de faciliter le tir du loup
Les éleveurs de la région sont donc très inquiets et certains commencent déjà à s’équiper en caméras de surveillance, à placer les troupeaux sous clôtures électriques et même à recruter des chiens de défense.
Les chasseurs étaient au courant.
Si l’OFB a pu confirmer qu’il s’agissait bien d’un loup, la nouvelle ne surprend pas vraiment tout le monde.
Le président de la société de chasse de Corquilleroy avait déjà connaissance de la présence d’un loup qu’il a pu croiser déjà à deux reprises.
La première fois, il a pu croiser le grand prédateur qui traversait la route alors qu’il partait en courses tôt le matin. S’il a d’abord pris la bête pour un gros chien, l’attitude et la démarche du canidé a interpellé le chasseur qui a voulu en avoir le cœur net.
L’homme a alors décidé de se rendre dans la plaine, jumelles à la main, pour voir s’il pouvait retrouver la trace du loup dans le secteur ou il l’avait aperçu précédemment.
Après quelques recherches, il a pu de nouveau observer l’animal qui est retourné dans les bois après avoir pris soin de se retourner à plusieurs reprises pour s’assurer qu’il n’était pas suivi.
Persuadé qu’il s’agissait d’un loup, le chasseur a néanmoins préféré éviter d’ébruiter la chose de peur qu’on ne lui tombe dessus en l’accusant de vouloir faire peur aux éleveurs.
La présence du loup est effectivement un sujet qui peut rapidement dégénérer entre les éleveurs dont le gagne-pain est directement touché, les militants animalistes qui veulent mettre le prédateur sous cloche et les chasseurs qui sont au milieu de tout cela, un peu malgré eux. Il reste tout de même triste d’observer que l’animosité de certains pousse les autres à ne pas partager leurs observations de peur d’être traité de fou, au risque de voir des attaques se dérouler sur un territoire.
17 réflexions sur « Un loup installé dans le Loiret depuis quelques jours responsable de plusieurs attaques »
IL EST BIEN DIFFICILE DE DIFFERENCIER LES TRACES DE PATTES D UN LOUP DE CELUI D UN GRAND CHIEN LOUP D AUTANT QUE DES ATTAQUES DE CHIENS DONT LES PROPRIETAIRES NE S OCCUPENT PAS ONT DEJA ETE SIGNALEES LE LOUP EST 1 ANIMAL FURTIF ET CRAINTIF DE L HOMME §
Bonjour, Par chien loup qu’entendez-vous? Merci de prendre le temps de me renseigner…
Parole sage et mesurée. Merci
Il serait temps de revoir le statut
La louveterie a été crée sous Charlemagne pour éradiquer les loups avec les moyens de l’époque.
Beaucoup critiquent la chasse à courre et veulent que l’espèce loup se propage alors que ces derniers mordent et arrachent leurs proies jusqu’à la mort s’en suive, la chasse à courre l’homme intervient pour que l’animal ne souffre pas.
Canjuers dans le sud est vidé des sangliers depuis l’arrivée des loups, les sangliers arrivent dans les villes car le prédateur n’est pas encore installé.
Les feux de forêts vont se multiplier les bergers abandonnent leur métier et les troupeaux de moutons disparaissent la sous végétation ne sera plus mangée et les feux vont se développer
Ceux qui veulent le loup participent aux remboursements des dégâts occasionnés et ils seront moins nombreux et n’assureront pas les frais imputables aux loups
Démarche non scientifique, donc atteinte de nullité. Désolé
Bonjour…20/20! Quel dommage que les éleveurs ne se regroupent pas pour agir de la sorte…
C’est vrai que les éleveurs n’ont que cela à faire installer des clôtures quelles ne coûtent rien et qu’ils doivent être content de retrouver leurs bêtes éventrés…., pauvre France tout ça pour un prédateur qui n’a pas sa place chez nous à quand la réintroduction de lions?
Installation des clôtures de protection!!!! et voilà maintenant que nous aurons des forêts sans clôtures (nouvelle loi oblige) mais par contre toutes les parcelles en prairie seront entourées de grillage électrifié !!! je ne sais pas si certains « décideurs » ne devraient pas prendre des congés rapidement. Le loup a sa place sur certains espaces, il faudra sans doute l’admettre, mais pas partout et avec un nombre d’animaux limité.
Les forêts sans engrillagement, ce n’est pas pour demain.
Les engrillageurs ont tout fait pour les maintenir faisant introduire 2 exceptions majeures dans la loi desengrillagement de fevrier 2023
1) la sécurité publique, pour l’instant qui concerne toutes les routes.
2) Les regenerations forestières, exception qui pourra concernée toutes les forêts, à partir du moment où celles celles ci seront de déclarées conduites à couvert continu. C’est bien pour celà que des forestiers continuent de construire des en grillagements
vous dites ‘nouvelle loi oblige’
Pour info: Ce n’est pas encore bien au point cette histoire . les engrillagements ont encore une longue vie devant eux
« »Dans une décision prise le 19 novembre 2024, la cour administrative d’appel de Versailles « censure » partiellement un autre texte, de moindre portée, mais abordant le même sujet et les mêmes prescriptions. La cour administrative d’appel annule quelques lignes du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) de la Région Centre-Val de Loire. Mais pas n’importe quelles lignes :
La juridiction administrative supprime du Sraddet l’obligation, pour toute nouvelle clôture en forêt, de respecter… une hauteur maximale d’1,20 mètre et les 30 centimètres libres au-dessus du sol ! » »
C est un loup de trop .
Bonjour, Et cela continue…comme de bien entendu! Et pendant ce temps là, l’Etat continue de subventionner des associations soit disant écolos, qui sont pour certaines à l’origine de la réintroduction de Louloup…..Sauf que les subventions proviennent de nos impôts dont nous chasseurs ou éleveurs sommes les vaches à lait…Pauvre France! Il y a vraiment du boulot pour redresser notre patrie! Aléa Jacta Es!
Les eleveurs n’ont plus qu’à demander au Ministère de l’environnement d’intaller les engrillagements pour protéger l s troupeau
Demain vous ne mangerez plus que de la viande ovine de Nouvelle Zéland du Mercosur ou des Balkans.
Bien sûr cerains nous dirons avec des argumentS fallacieux que tout se passe très bien en Italie, en Espagne, dans les Balkans.
Et bien que ces ecolos en robe de chambre devant leurs ordinateurs viennent faire le boulot ,!!!!
Les écolos travailler c’est une blague avec la queue de vache qu’ils ont dans le creux de la main.
Il est certain que le grand tort du loup est de ne pas être herbivore. Quand aux agneaux qu’on trouve en grande surface ou dans la plupart des restaurants, ils ne sont pas français.
Ceci dit, un loup n’est pas une meute. Un jeune adulte parti à la recherche d’un territoire accueillant et d’un partenaire sexuel peut facilement parcourir plus de 50 kilomètres par jour.
Que les loups vont s’installer dans le Loiret est presque certain. Mais le fait d’avoir observé deux fois 1 spécimen ne veut rien dire à ce stade.
N’importe quoi.