Loup, y es-tu ? La réponse est bel et bien oui à Argos-Vidalos, dans les Hautes-Pyrénées.
Dans un communiqué publié hier, la préfecture a confirmé la présence d’un loup dans la vallée d’Argelès. Depuis la publication d’une vidéo montrant le canidé dans la nuit du 18 au 19 janvier 2025, le doute n’était cependant plus permis, d’autant plus qu’à cette preuve s’ajoute l’attaque de 5 brebis durant la même nuit, dont 2 sont malheureusement mortes.
Cette présence, confirmée par l’OFB, est d’autant plus inquiétante pour les éleveurs qu’elle intervient très tôt dans la saison : « On avait eu énormément d’attaques en 2022, quasiment tous les jours pendant un moment. Depuis, la situation s’est améliorée, c’est deux ou trois attaques par-ci, par-là. Mais jamais à cette période de l’année », explique Valentin Lassale-Carrère, éleveur et responsable prédation au sein des JA 65.
Alors que la majorité des bêtes sont encore à l’abri vu la saison, cette attaque très précoce a forcé la préfecture à réagir. Un arrêté de défense simple a été pris afin d’effrayer ou de tuer l’animal si nécessaire : « Conformément aux dispositions du plan national loup, le préfet des Hautes-Pyrénées, en lien avec les éleveurs et les élus du secteur rencontrés le 20 janvier 2025 au soir, a décidé de prendre dès aujourd’hui un arrêté de tirs de défense simple pour protéger les troupeaux de l’exploitation concernée de nouvelles attaques. »
Une réflexion sur « Un loup filmé en plein milieu d’un village français du sud de la France »
Attention!
Si vous tuez un loup vous allez en cabane.
Si vous agressez une mamie pour lui dérober ses économies vous restez en liberté.