Le loup colonise peu à peu tous les territoires disponibles de métropole et dans lesquels il peut simplement explorer ou même s’établir durablement en cas d’arrivée d’une meute. Si on connaît les capacités d’exploration terrestre du grand prédateur, il est moins connu pour ses aptitudes aquatiques, et pourtant.
Un loup observé en pleine traversée de la Laïta.
Le 1er janvier dernier, un couple se promène sur les rives de la Laïta, au niveau de la commune de Guidel dans le Morbihan lorsqu’ils vont pouvoir observer une scène surprenante.
Un animal est en train de traverser l’estuaire mais à y regarder de plus près, il ne s’agit pas d’un simple chien.
C’est un loup qui a décidé d’entamer la traversée sous les yeux ébahis des deux promeneurs.
A lire aussi : La présence du loup officiellement confirmée dans le Loiret, la préfecture prend des mesures
Par chance, l’homme est photographe et a pu se saisir de son appareil pour immortaliser la scène. On voit donc sur ses clichés le loup en pleine action, au beau milieu de l’eau.
Un loup déjà connu dans le secteur.
Plusieurs observations de loups ont déjà été rapportées en Bretagne et le loup vu en pleine traversée de la Laïta n’est pas non plus inconnu au bataillon.
Selon l’Observatoire du Loup, il pourrait s’agir d’un individu rencontré précédemment sur le territoire de Pontivy en 2023 ou il aurait même été légèrement percuté sur une route.
Il semblerait que l’individu en question ne soit pas là pour s’établir durablement mais qu’il soit en phase d’exploration dans la région.
Si l’Observatoire affirme qu’il se déplace en consommant des chevreuils et des renards, les éleveurs du secteur ne peuvent s’empêcher de craindre pour leurs bêtes.
Les autorités recommandent de signaler rapidement toutes les observations de loups dans la région mais le Groupe Loup Bretagne explique auprès des médias et du grand public qu’il ne faut pas diffuser l’information avant qu’elle ne soit officiellement vérifiée. Cette précaution vise clairement à protéger le loup des curieux ou des braconniers potentiels mais beaucoup moins les troupeaux et les animaux domestiques de la région concernée.
Une réflexion sur « Un loup aperçu à la nage dans un estuaire de Bretagne »
Ce loup breton consomme essentiellement des Renards et des chevreuils et en Bretagne les papillotes poussent au pied des sapins pour la Noël !!!!!!
C’est un loup spécial !!!! Bientôt il va consommer des coquillages ou de l’algue : celui là il faut le garder ; attendez un peu si ça se trouve il va devenir herbivore