Le retour de la saison estivale peine à se faire remarquer dans certains départements mais dans le Var, la hausse des températures a permis à un incendie de se diffuser massivement et ce matin encore, les pompiers se battent pour endiguer les risques de progression.
Près de 600 hectares de forêt ont brûlé.
C’est ce mardi 11 juin que vers 15h, l’incendie s’est déclaré dans le massif des Maures. A quelques kilomètres de Fréjus, l’incendie a été poussé par le vent et a rapidement gagné de l’importance avant que les sapeurs-pompiers du Var ne puissent arriver sur place.
En tout, ce sont 600 hectares de forêt qui ont été détruits par les flammes. Les conditions ont été terribles pour les soldats du feu qui ont travaillé toute la nuit pour contenir l’incendie et faire en sorte qu’il ne puisse plus progresser en cas de reprise du vent.
Certains habitants de la région, notamment dans les hameaux de Vidauban, ont du être évacués et se sont réfugiés dans des salles mises à disposition.
Ce matin, le SDIS expliquait que le feu était parvenu à s’étendre un peu mais que grâce à la tombée du vent, les pompiers avaient pu le maîtriser.
Le travail n’est pas fini pour autant pour les sapeurs-pompiers qui continuent aujourd’hui de noyer les lisières du feu afin que ce dernier ne puisse pas reprendre d’ampleur.
Les prochaines heures seront cruciales car les températures vont remonter et les risques d’une reprise de l’incendie ne sont pas à exclure en cas de retour du vent.
De grands moyens ont été mis en place.
Dès mardi, les soldats du feu étaient plus de 400 à être mobilisés pour gérer l’incendie.
Plus de 150 véhicules ont également été dépêchés sur place entre les engins au sol et l’appui aérien.
Pour s’assurer que l’incendie resterait maîtrisé, ils étaient encore plus de 700 sur place et près de 200 engins étaient encore mobilisés.
Il est encore relativement tôt dans la saison pour voir survenir ce genre de catastrophes et cet incendie est l’un des premiers à prendre une telle ampleur.
La priorité actuelle est de s’assurer que les flammes ne reprendront pas de plus belles puis il faudra faire l’inventaire des dégâts qui auront mis à mal la faune et la flore locale sur près de 600 hectares.
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer l’origine de cet incendie.
Une réflexion sur « Un incendie a emporté près de 600 hectares de forêt dans le Var »
En PACA et en corse et comme d’ailleurs sur l’ensemble du pourtour méditerranéen l’Europe si s’en est vraiment une doit subventionner pastoralisme et exploitation de la biomasse pour endiguer l’augmentation des feux de forêt
Aujourd’hui en paca le paysage passe de la monoculture à une garrigue anarchique : c’est la vigne qui fait office de coupe feu
Demain se profile un recul de l’agriculture , de la chasse ( entretien bénévolat) et le loup va changer les techniques pastorales ou l’anéantir
La forêt méditerranéenne va se transformer en torche !!!