Le réchauffement climatique et les risques d’incendies toujours plus grands sont une source de stress supplémentaire pour les agriculteurs qui n’ont de cesse de surveiller leurs exploitations, ou les ballots de paille sont une cible facile pour les flammes. Si les feux peuvent être d’origine naturelle, ils sont souvent d’origine criminelle comme le démontre la condamnation de deux personnes après des incendies dans la Somme et le Pas-de-Calais.
13 hangars ciblés et au moins 600 ballots de paille détruits.
Une série d’incendies s’est déroulée depuis la fin du mois de juillet jusqu’au début du mois d’août entre la Somme et le Pas-de-Calais, ce qui a mis sur les dents les forces de l’ordre qui ont pu constater que les départs de feux étaient d’origine criminelle.
En une seule nuit, les pompiers ont été appelés pour plusieurs incendies entre Naours, Doullens et Beauval, ce qui a tout de suite mis les enquêteurs sur la piste d’un ou plusieurs incendiaires en série.
Les incendies visaient des hangars ou les agriculteurs stockent leurs ballots de paille et les feux répétés de ces derniers jours sur différentes communes ne pouvaient pas être une coïncidence.
Finalement, les gendarmes ont pu mettre la main sur deux suspects, un homme de 34 ans et sa sœur, habitants de Beauval, qui ont avoué être responsables des départs de feux.
Six mois de prison et du sursis.
L’homme à l’origine des départs de feux a reconnu les faits devant le tribunal d’Amiens sans faire de difficultés mais reste flou quand à l’explication de son geste.
A lire aussi : Google intègre une fonctionnalité « feux de forêt » sur Maps
Il évoque une dispute avec ses parents et des problèmes d’alcool. L’homme est connu des services de police pour déjà 5 faits de dégradations.
Quant à sa sœur, cette dernière explique qu’elle n’a pas pris part aux incendies, qu’elle a juste prêté sa voiture à son frère et qu’elle n’a fait que l’accompagner sur les lieux de ses méfaits.
Un mineur soupçonné d’avoir aidé l’homme de 34 ans à assurer les départs de feux va être entendu devant un tribunal pour enfants.
L’incendiaire a été condamné par le tribunal d’Amiens à 6 mois de prison ferme et à 6 mois de prison avec sursis avec obligation de soins. La sœur du prévenu a été condamnée à 8 mois de prison avec sursis.
6 réflexions sur « Un homme et sa sœur condamnés pour des incendies sur 13 hangars agricoles »
Allez-y les anti chasse et les écolos radicalisés, mettez le feu aux cabanes de chasseurs, détruisez les miradors, entrez dans les propriétés privées, attaquez les agriculteurs et vandalisez leur matériel, vous ne risquez plus rien ou si peu. Et vous aurez peut-être les excuses de la justice. Oui, c’est à « se taper le cul par terre » et à se cogner la tronche contre un mur.
donc en pratique rien…. merci a la justice….
Ces deux personnes méritent 6 ans de prison , avec remboursement de tout les frais , et une bonne branlée pour leurs faire passer l envie de recommencer .
6 mois , c est de l encouragement. C EST A DÉGOUTER DE TRAVAILLER. Bravo la justice, la France est en RUINE .
6 mois ferme pour 13 hangars brûlés et la complice 8 mois avec sursis…MDR ! Le fruit n’est pas mûr, pour beaucoup de Français il y a pas assez des délits en masse pour changer le bulletin de vote !
C’est à se taper le cul par terre !
Vous avez bien raison, 6 mois ferme (180 jours) pour 13 hangars ça fait 13,8 jours de taule par hangar détruit. La justice a bien calculé la peine.
Si tu fous le feu chez ton voisin, tu t’en tires avec pas grand chose et si tu n’es pas solvable tu t’en tires avec les doigts dans le nez. C’est pour ça que les malades mentaux qui scient les pieds de miradors pour provoquer des accidents mortels ou qui foutent le feu à des locaux de chasse sont encouragés à continuer.