Le 21 décembre dernier, un foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Rhône, dans un élevage de poules pondeuses situé sur le territoire de la commune de Savigny. La préfecture à immédiatement pris des mesures sur le secteur concerné, des zones de protection et de surveillance ont été mises en place.
Dans les différentes zones, la détention et le déplacement d’oiseaux est donc très réglementé. Afin d’éviter les risques de diffusion du virus depuis le foyer identifié, les poules pondeuses issue de l’élevage concerné ont été abattues.
Il est demandé à toute la filière ainsi qu’aux chasseurs de rester très vigilants sur d’éventuels indices de la présence du virus de l’influenza aviaire sur le territoire. En cas de découverte d’un cadavre d’oiseau suspect, il est nécessaire de contacter la Fédération des chasseurs du département afin qu’elle puisse faire remonter l’information.
Des mesures renforcées s’appliquent donc pour les particuliers comme pour les professionnels qui doivent obligatoirement respecter les directives de biosécurité pour protéger leurs oiseaux.